Plus qu'un chantier, des talents à révéler 
Retour la liste des raccourcis et au menu d'échappement
vous êtes ici : Accueil / Carrières / Bac +2/3 / Découvrez nos métiers / Travaux Publics

Travaux publics

Découvrez les métiers des travaux publics !

un chef de chantier et son compagnon devant un tunnelier  un compagnon mettant en tension des cables précontraints

CHEF DE CHANTIER

Mission
Le chef de chantier organise et réalise un ou plusieurs chantiers sous la responsabilité du chargé d'affaires ou du conducteur de travaux.

Avant l'intervention, il prend connaissance des documents contractuels liés à la réalisation des travaux, visite le chantier et participe aux réunions de chantier et de coordination. Il recherche les meilleures solutions techniques en collaboration avec le conducteur de travaux. Il commande le petit matériel et veille au respect des objectifs de planning, délais, personnel et coûts déterminés par le conducteur de travaux. Il suit l'avancement du chantier, établit le relevé des travaux effectués et veille au respect des normes de qualité et sécurité sur le chantier.

Profil
BTS Bâtiment, DUT Génie Civil ou équivalent

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Mission
Exécuter les contrats obtenus par l'entreprise dans les meilleures conditions de délai, qualité, sécurité et coût.

Le conducteur de travaux TP intervient sur des chantiers de grands ouvrages publics tels que des ponts, des tunnels, des infrastructures diverses (aéroports, ports, stades, etc). Il coordonne les différents intervenants et assure le suivi d’un ou plusieurs corps d’état.

Ses missions évoluent selon l'état d'avancement du chantier. Il gère aussi bien la phase amont (installation logistique du chantier, définition des modes opératoires, analyse des risques, élaboration de l’objectif financier, désignation des fournisseurs) que la réalisation du chantier (pilotage et coordination des travaux, respect des règles d’hygiène et de sécurité, contrôle budgétaire) et la phase de livraison (levée des réserves, passation du dossier à l’équipe de service après vente).

Profil
Ecole d’ingénieur

DESSINATEUR PROJETEUR

Mission
Le dessinateur projeteur transforme en dessins, dans sa spécialité, les projets et solutions techniques d'un futur ouvrage. Il met en œuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment et applique des réglementations liées à la construction ou à l'espace. Il peut également effectuer un travail de suivi de chantier.

Profil
CAP, BEP, BP, Bac professionnel et BTS dans les spécialités dessin, bâtiment et travaux publics

METREUR

Mission
Le métreur effectue divers calculs, mesures et relevés dans le but d’estimer le prix de revient d'un ouvrage, que ce soit pour la réfection d'édifices anciens ou pour la construction de nouveaux bâtiments.

Il évalue le coût d’une construction ou de sa rénovation. Il estime et établit les devis et les factures. Il rédige le cahier des charges, assure la préparation et le suivi du chantier ainsi que la gestion du budget alloué. Il peut établir le planning pour la réalisation du chantier. Il peut aussi assurer le suivi du chantier, pallier une panne de matériel, une commande qui n'arrive pas, réorganiser le travail en fonction des intempéries et des contretemps. Il gère le budget imparti pour une meilleure maîtrise du coût.

Profil
BEP technique du géomètre et de la topographie
BEP construction et topographie (pour aide métreur)
Bac pro bâtiment études de prix, organisation et gestion de travaux
BTS études et économie de la construction
DNAT (diplôme national d'arts et techniques), section design cadre bâtiment, option économie de projet et de la construction


Cokbaska , Cokbaska site , Cokbaska.Org , blog , seo Cokbaska Blog , Herkese Blog , Cokbaska MedyaTonya , Tonya Haber , Tonya , Trabzon , Trabzon Haberler , Trabzon Gündem , Tonya İnternet Haber , Gazeteler