Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires

Éducation, insertion, santé et soutien aux personnes handicapées… notre fondation d’entreprise Terre Plurielle s’investit depuis 2008 là où le Groupe est implanté, via un soutien financier et l’implication volontaire de nos collaborateurs.

  • Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires
  • Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires
  • Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires
  • Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires
    page-historique

Le développement du capital humain et l’entraide ont toujours été au cœur des métiers et de la culture de Bouygues Construction. Depuis sa création, la Fondation Terre Plurielle porte cette même dynamique de solidarité au sein de nos territoires, au travers de projets impliquant un soutien financier et le parrainage d’un ou plusieurs collaborateurs. Leur mission : conseiller mais aussi accompagner une association dans sa démarche ou la réalisation d’un ouvrage, parfois en mettant à profit leurs compétences. Un projet soutenu sur 5 bénéficie en effet d’un mécénat de compétences de la part des collaborateurs investis. Depuis 6 ans, 165 projets dans 21 pays ont ainsi pu être soutenus par 193 collaborateurs à travers le monde. Quelques exemples…

Soutenir l’éducation pour tous

Contribuer à ouvrir les portes de l’éducation au plus grand nombre, telle est l’une des priorités de la Fondation Terre Plurielle. Ainsi, la Fondation a financé une partie des travaux de l’école et du foyer bénéficiant à des enfants très pauvres du nord de la Thaïlande suivis par l’association Children of The Mekong.

Favoriser l’insertion professionnelle

Nous souhaitons donner la possibilité à des personnes encore peu qualifiées ou sans emploi de travailler sur nos chantiers. Ainsi, les actions visant à faciliter l’insertion professionnelle sont au cœur des engagements de la Fondation.
Par une aide matérielle, Terre Plurielle a participé à la réalisation des nouveaux locaux de l’association havraise « Le Grenier ». En plus d’opérer le recyclage de vêtements, cette structure emploie
48 salariés en insertion sociale. Au Royaume-Uni, des collaborateurs de Bouygues Construction ont également donné de leur temps en contribuant au programme « Street League » d’insertion professionnelle pour jeunes en difficulté. Les parrains ont notamment ouvert les portes d’un chantier à une quinzaine de jeunes pour leur permettre de rencontrer des conducteurs de travaux et de suivre un stage.

Faire entrer la magie à l’hôpital

L’association Magie à l’hôpital permet aux enfants malades de réaliser leur rêve et organise des spectacles de magie à l’hôpital. En apportant un soutien de 15 000 € à cette association, Terre Plurielle a financé la réalisation d’un DVD pour que les jeunes malades puissent apprendre à leur tour… à réaliser des tours.

 

Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires

Je suis impressionné par la variété et la qualité des projets soutenus. Dans la crise que nous traversons, le soutien financier est capital pour les associations. Mais ce qui renforce notre relation partenariale et l’inscrit dans la durée, c’est l’engagement des collaborateurs sur leur temps de travail ou personnel au service des plus démunis.

Quentin d'Epenoux, Délégué général de Terre Plurielle

Fondation Terre Plurielle : engagés dans nos territoires
Chiffres clés
165
projets parrainés par 193 collaborateurs depuis 2008
124
associations soutenues pour un montant total de plus de 2,5 millions d’euros