Un levier de compétitivité pour nos métiers

Parce que la seule capacité à répondre aux attentes des clients ne suffit plus, l’innovation constitue un levier puissant de différenciation compétitive. Depuis plusieurs années, notre politique de recherche et d’innovation nous permet d’anticiper et d’accompagner les mutations qui touchent nos métiers et nos activités. Convaincus de la nécessité d’imaginer l’habitat et les infrastructures de demain, nous faisons de l’innovation un moteur de notre performance.

Un levier de compétitivité pour nos métiers

Trouver des solutions qui s’adaptent toujours mieux aux nouveaux usages, telle est l’ambition de notre démarche R&D. En créant de la valeur pour nos clients, nous souhaitons également améliorer notre propre performance et penser aujourd’hui les solutions qui feront référence demain.  

Cela suppose de s’interroger très en amont sur la façon dont les futurs utilisateurs se serviront du bâtiment ou de l’équipement public, sur la manière dont ils se l’approprieront, dont ils le partageront avec d’autres.

Pour les équipements publics, par exemple, au-delà des utilisations spécifiées par les donneurs d’ordre il faut que les futurs utilisateurs puissent véritablement s’approprier l’ouvrage, s’y installer, y travailler ou s’y distraire.

Réfléchir aux besoins des utilisateurs s’impose également pour l’habitat de demain. Les configurations familiales ont évolué, le besoin de lien social est plus prégnant et les revenus des ménages sont contraints. Au-delà de la nécessaire performance énergétique des ouvrages, de nouveaux besoins et services émergent : améliorer le niveau de confort, réduire les frais et charges associés, rendre les espaces plus modulaires, proposer des solutions de mobilité douce ou des services de proximité…

 

 

Nous mobilisons ainsi notre capacité à innover autour de 2 axes principaux :

  • Délivrer nos projets plus rapidement, au meilleur coût et dans des conditions de sécurité optimales. Pour cela, nous travaillons principalement sur l’amélioration de nos matériaux, outils et process de construction.
  • Développer la construction durable en cherchant à limiter notre impact sur l’environnement, à apporter plus de confort aux utilisateurs et à trouver des solutions moins énergivores.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons élargi notre spectre d’innovations en sollicitant nos fournisseurs et sous-traitants notamment sur les sujets liés à l’exploitation et aux services, ainsi qu’à toutes les fonctions de l’entreprise : managériales, opérationnelles et support. Parallèlement, nous avons multiplié par 2,5 nos investissements consacrés à la R&D depuis 2006.