Le Groupe en action

Concevoir, construire, exploiter des lieux de vie toujours mieux adaptés aux attentes de nos clients et utilisateurs : c’est l’ambition de Bouygues Construction. Notre levier pour faire vivre cette ambition ? Placer l’innovation au cœur de notre modèle.

VOIR L’INNOVATION EN GRAND

SI L’INNOVATION DURABLE éTAIT UN QUARTIER…

Plus vivant, plus performant, plus connecté, le quartier est le laboratoire de la ville durable de demain. Conçu comme un écosystème, il met en synergie une diversité de fonctions : habiter, travailler, produire, se déplacer. Visite guidée à travers notre offre de quartier durable LinkCity.

  • Offre 360°

    Allée des partenariats

    Avec LinkCity, Bouygues Construction multiplie les synergies entre ses différents métiers de construction et de services et y associe les compétences de ses partenaires. Il déploie cette approche systémique, de la conception à l’exploitation, en proposant une vision intégrée du quartier qui concilie lien social, performance environnementale et services connectés, au bénéfice de la qualité de vie de l’utilisateur final.

  • Mixité

    Jardin de la diversité

    Stimuler le lien social, la vie économique et les moments de partage… LinkCity répond aux besoins des habitants grâce à des lieux d’échanges comme les bureaux et les espaces hybrides (co-working, fab-labs, conciergerie…) pour encourager les usages collaboratifs. Sans oublier les équipements et espaces publics qui favorisent un quotidien riche et partagé.

  • Performance

    Boutique de la frugalité

    Avec LinkCity, le quartier durable limite son empreinte environnementale. Il inclut des équipements et services qui facilitent l’éco-citoyenneté et la frugalité énergétique. Il met en place une logique circulaire des ressources, à l’exemple des Smart Grids, qui mettent en réseau la production, le stockage et la consommation d’énergies renouvelables au sein du quartier. Il favorise les circuits d’approvisionnement courts, promeut la biodiversité et tend vers le « zéro déchet ».

  • Accompagnement

    Bureau de l’écoute client

    De la compréhension des enjeux de nos clients au pilotage des engagements de performance dans la durée, en passant par la coordination des parties prenantes, LinkCity réunit l’expertise globale de Bouygues Construction pour accompagner ses clients à tous les stades de leur projet de quartier.

  • Digitalisation

    Station du numérique

    LinkCity développe l’intermodalité entre les solutions de mobilité (auto et vélo partagés, bornes de rechargement pour véhicules électriques, stationnement mutualisé). Elle intègre également la connexion des infrastructures pour répondre aux nouveaux usages digitaux, à l’image de Citybox, l’éclairage public intelligent qui connecte l’espace public aux utilisateurs.

VOYAGE AU CŒUR D’UN PROJET

L’innovation est présente à chaque étape de nos projets. Elle irrigue tous les domaines : le développement immobilier, l’ingénierie juridique et financière, l’éco-conception, la construction, la maintenance et les services aux utilisateurs. Des réponses aux grands enjeux qui animent nos projets.

  • Quelles sont les aspirations des clients et utilisateurs ?

    Bouygues Construction consulte ses parties prenantes pour élaborer des solutions innovantes et pérennes. Avec le Club Construction durable, lieu d’échanges et de prospectives mais aussi en amont des projets. L’usine Renault de Batilly a ainsi consulté Bouygues Energies & Services, pour réduire son empreinte environnementale, Résultat : une solution d’éclairage co-construite adaptée aux zones et horaires d’activités garantissant des économies d’énergie sur cinq ans.

  • Comment le projet
    va-t-il s’inscrire
    dans son territoire ?

    Avec sa structure transversale d’accompagnement Biositiv, Bouygues Construction inscrit le respect de l’environnement et la responsabilité sociétale au cœur de sa réflexion, à toutes les étapes de ses projets d’infrastructure. Ainsi, l’impact du trafic sur la route départementale 901 au nord de Beauvais, a été compensé par la réalisation d’une déviation couverte de 275 mètres pour préserver le passage d’une espèce de chauves-souris protégée !

  • Avec quel(s) partenaire(s) allons-nous travailler ?

    Parce que c’est ensemble que nous pouvons développer les innovations de rupture, le Groupe parie sur l’open innovation, en appui sur les meilleures expertises locales. A Singapour, par exemple, Dragages Singapour et BYME, filiales de Bouygues Bâtiment International, se sont associées à Delta Dore et Cryogel, deux PME françaises, pour doter d’une solution thermique inédite le complexe Sports Hub : un débit continu d’un air à 23° C rafraîchit chacun des 55 000 fauteuils du stade.

  • Comment maîtriser coûts et délais ?

    Le BIM (Building Information Modeling) aide le Groupe à tenir ses engagements. Cette maquette numérique compile les informations d’un projet, incluant un outil de planification ainsi qu’une estimation budgétaire précise des coûts de production, actualisés à chaque modification du projet. A Abidjan, en Côte d’Ivoire, le pont Henri-Konan-Bédié a été réalisé en deux ans, comme prévu, par Bouygues Travaux Publics, DTP et VSL, filiales de Bouygues Construction grâce à l’utilisation du BIM.

  • Quelle performance dans
    la durée ?

    Présent sur toute la chaîne de valeur, le Groupe s’engage sur la pérennité et la performance des ouvrages en s’appuyant sur une palette d’expertises, de l’ingénierie juridique et financière à l’exploitation. La Cité municipale de Bordeaux a été conçue selon cette approche globale qui va de l’anticipation des impacts de la construction à la destruction et de l'évolution des usages à la performance énergétique. Ce bâtiment à énergie positive produit, notamment, plus d’énergie qu’il n’en consomme.

10 solutions d’avenir

L’innovation chez Bouygues Construction, c’est une culture qui sous-tend notre démarche... Et qui nous permet de co-construire avec l’ensemble de nos parties prenantes des solutions inédites. Des drones au robot tunnelier hyper performant dans les milieux à risques : focus sur nos innovations phares 2014/2015.

QUE FAITES-VOUS DANS LES 5 ANNéES A VENIR ?

Grandir, élargir ses compétences, voir au-delà... L’innovation irrigue les métiers du Groupe et anime l’ensemble des collaborateurs. D’autant que Bouygues Construction encourage l’initiative et les idées nouvelles. Rencontre avec des collaborateurs qui anticipent l’avenir du marché et vont au-devant des attentes clients.

Hong Kong

Chun Cheong Yeung

Ingénieur chez
Dragages Hong Kong

Rendre possible l’impossible, tel est mon mantra ! Je participe à la construction du tunnel routier sous-marin de Tuen Mun-Chek Lap Kok, creusé à 50 m sous la mer, il sera le plus profond du monde ! Grâce à cette expérience fascinante, j’espère devenir demain un expert relevant les défis des projets les plus novateurs !

France

Alexandre Garcin

Responsable
Construction durable

Depuis cinq ans, tout s’accélère ! Nos offres sont nourries d’une écoute au monde renforcée, d’un processus d’open innovation en continu et d’une mutualisation des informations en temps réel. Demain, nous saurons imaginer des réponses inédites à la diversité croissante des modes d’habiter et de travailler.

Canada

Kate Thompson

Technicienne de maintenance Electricité

L’innovation est mon principal défi car nos équipements intègrent de plus en plus de logiciels. Nous devons donc parfaire et partager constamment nos savoir-faire et nos connaissances car, dans l’avenir, les électriciens vont devoir maîtriser l’informatique pour assurer la maintenance des bâtiments connectés !