Innovation

Libérer les énergies

L’esprit ouvert, agréger toutes les énergies. Celles de nos collaborateurs, celles de nos partenaires, start-ups, laboratoires universitaires, industriels…, avec lesquels nous imaginons demain. La complexité des enjeux environnementaux, économiques et sociaux exige aujourd’hui de mutualiser des expertises, de créer des synergies. C’est comme cela que nous innovons chaque jour au bénéfice de nos clients.

Journée de
L’innovation partagée

Un carrefour d’échanges internes et externes

La Journée de l’Innovation partagée, le 14 décembre 2016, a mis en lumière les innovations autour de projets de construction, de la conception à l’exploitation. Interventions d’experts, innovations externes et initiatives de collaborateurs ont rythmés cette journée… L’innovation se partage chez Bouygues Construction ! Cette année, une douzaine de start-ups et PME ont présenté leurs propositions pour réinventer les bureaux du futur lors du Matching Up. La 6e édition du Concours Innovation a, d’autre part, primé 24 inventions majeures des collaborateurs de Bouygues Construction en France et à l’international.

> EN SAVOIR PLUS

Visuel Manhattan

MANHATTAN
LOFT GARDENS

Des jardins aériens pour l’un des plus hauts bâtiments londoniens

A proximité de la gare internationale de Stratford, cette tour de 143 mètres de hauteur, réalisée par Bouygues UK et imaginée par les architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM), se caractérise par un double porte-à-faux qui supportera trois jardins aériens offrant une vue dégagée sur Londres. Une prouesse technique propice au développement de la biodiversité urbaine et à la dynamisation du quartier, offrant une vision innovante de la ville.

> EN SAVOIR PLUS

DES ROBOTS
TUNNELIERS

Réduire l’intervention humaine en milieu hyperbare

Changement des molettes de tête de coupe 100% automatique : c’est ce qu’accomplit le robot TELEMACH sur le tunnelier du chantier de Tuen Mun–Chek Lap Kok à Hong Kong, sous plus de 5 bars, 45°C et 100% d’humidité. Cette innovation de Bouygues Travaux Publics et Dragages Hong Kong, équipe aussi le tunnelier de Liantang et sera déployée sur d'autres projets à Hong Kong. Un autre robot, ROBY 850, perce 70 000 trous dans le revêtement béton des Tunnels Sud afin d’y installer les panneaux de parement et les supports de câbles. Deux innovations qui permettent d’améliorer la sécurité des compagnons ainsi que la productivité sur les chantiers.

TOUR
ALTO

Ambitions environnementales et architecture audacieuse

Innovante par sa forme souple et évasée - de 700 m² au pied de la tour jusqu’à 1 500 m² au sommet - Alto sera aussi performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Imaginée par l’agence IF Architectes, elle sera certifiée HQE® Exceptionnel et BREEAM® Excellent.

> EN SAVOIR PLUS

« En 18 mois d'études, l'implication et la complémentarité de l'ensemble des équipes ont répondu aux attentes de notre client. »

Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Téléphérique
de Brest

Un mode de transport doux et innovant

Premier du genre en France, le téléphérique urbain de Brest relie en trois minutes la vieille ville au nouveau quartier des Capucins, d’une rive à l’autre de la rivière Penfeld. Cette performance a fait preuve d’un véritable travail collaboratif entre métiers du Groupe : Bouygues Energies et Services, Bouygues Travaux Publics et Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont œuvrés ensemble pour sa construction. Respectueuse de l’environnement, cette liaison aérienne de 460m peut transporter près de 1 200 personnes par heure. En outre, cette ligne est pleinement intégrée au réseau de transport en commun de l’agglomération brestoise.

Visuel Téléphérique

« Le défi était double : il s’agissait d’une nouveauté technique et d’équipements à intégrer dans le système existant du tramway de Brest. »

Pascal Couturier, responsable du projet chez Bouygues Energies & Services.

HUMBER
HOSPITAL

Premier hôpital connecté en Amérique du nord

Notre expertise en réseaux électriques et en technologies de l’information, des communications et de l’automatisation a contribué à faire d’Humber Hospital, en collaboration avec Plan Group, le premier hôpital totalement digital d’Amérique du Nord. Des flux d’informations automatisés améliorent notamment l’activité médicale, la sécurité et l’autonomie des patients.

BOX JACKING

Une « percée » technologique encore jamais employée à Hong Kong

Sur le projet Hong Kong Link Road 03, VSL Intrafor perce des tunnels par « box jacking ». 6 caissons préfabriqués, pesant jusqu’à 3 050 tonnes chacun, ont été ripés à travers le sol via un système sophistiqué de vérins hydrauliques, pour réaliser un premier ouvrage de 70m sous Airport Express Link (AEL) sans perturber la circulation des trains. La même technique sera utilisée pour en construire un second, composé de 6 caissons pesant jusqu’à plus de 5 000 tonnes chacun.


Visuel chiffre cle blanc

Des caissons de

5 000

tonnes glissés sous terre

Visuel Citycharge

CITYCHARGE®

L’innovation au service de la mobilité durable

Le premier test de recharge de véhicules électriques via le réseau d’éclairage public est lancé à la Roche-sur-Yon, en Vendée, par Bouygues Energies & Services. Intégrées aux lampadaires, les bornes Citycharge® sont simples à mettre en place sur les infrastructures existantes, sans travaux de génie civil, et interopérables avec les autres bornes du réseau vendéen.

> EN SAVOIR PLUS

Visuel chiffre cle blanc

35

km d’autonomie en 1h30 de stationnement