Le Tunnel Dismantling Machine (TDM) : le tunnelier nouvelle génération

Face à de nouveaux enjeux, nous cherchons à déployer des solutions innovantes, dans le secteur du bâtiment comme des infrastructures. Par exemple, en partenariat avec la société CSM-Bessac, Bouygues Travaux Publics a créé le Tunnel Dismantling Machine (TDM), un tunnelier révolutionnaire reconnu mondialement.
Le Tunnel Dismantling Machine (TDM) : le tunnelier nouvelle génération

Une solution innovante pour faire face à un défi de taille

Dans le cadre du prolongement de la ligne de métro du MTR West Island Line 703 à Hong Kong, les équipes de Bouygues Travaux Publics ont réalisé le raccordement d’un nouveau tunnel à un tunnel existant de 150 mètres de diamètre. Défi supplémentaire : elles devaient également excaver un sol meuble dans une zone très dense en réseaux et fondations de tours et gratte-ciels.
En collaboration avec CSM-Bessac, Bouygues Travaux Publics a spécialement conçu et construit une nouvelle machine de démontage : le Tunnel Dismantling Machine (TDM). Une première mondiale. Cette machine permet à la fois d’évacuer par l’arrière les voussoirs du tunnel et de le remplir de béton grâce à un bras situé à l’avant afin de permettre le creusement du nouveau tunnel. Ce modèle évite également tout effondrement ou venue d’eau, et limite les plongées éprouvantes et exposées en milieu hyperbare.

 

Une innovation largement plébiscitée

Salué par de nombreuses récompenses, le TDM a notamment reçu le 1er prix Processus/Matériel au cours de la cérémonie des Trophées des travaux publics 2013, un événement organisé par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
Le tunnelier a également remporté le prix « Product or Equipment of the year », décerné par l’International Tunneling Association à Londres.

 

 

Vers de nouveaux projets

Avec une dizaine de chantiers réalisés chaque année, l’expertise de Bouygues Travaux Publics dans les tunnels est mondialement reconnue. En 2013, notre filiale a largement investi dans le domaine des tunnels grande profondeur et compte poursuivre son développement dans les mois et années à venir. Des innovations de rupture lui permettront de conserver son avance et d’accroître sa valeur ajoutée sur des projets de grande ampleur.

La direction Technique de Bouygues TP a été fortement impliquée dans la conception de la machine et au cours de l’opération. Ce projet montre notre capacité à proposer des solutions innovantes et sûres pour répondre à un problème spécifique rencontré par le client.

Bruno Combe, responsable pôle Tunnel de Bouygues Travaux Publics