Les drones : des engins volants bien identifiés

Auparavant utilisés pour la maintenance des seuls pylônes électriques, les drones civils sont aujourd’hui un outil indispensable dans la réalisation et l’analyse de prises de vues aériennes chez Bouygues Energies & Services. Une expertise innovante qui permet à notre filiale de se positionner comme opérateur global envers ses clients industriels.

Outil de haute technologie, fiable et flexible, le drone assure des missions allant de la simple prise de vue aérienne à des relevés topographiques sur plusieurs km². Grâce aux technologies embarquées dont il est équipé - appareils photos, caméras vidéo Haute Résolution, caméras thermiques -, le drone permet de répondre à des projets divers : inspection technique, suivi de chantier ou encore relevés de terrain sur les bâtiments ou  les lignes haute tension.

Une meilleure maîtrise des délais, des coûts et des risques
Sur la partie maintenance et exploitation, l’utilisation de drones présente de nombreux bénéfices : réduction considérable des risques humains encourus sur des chantiers parfois difficilement accessibles, optimisation du temps consacré aux prises de vue et des coûts d’étude associés. La preuve en a été faite le 18 juin 2014 lors de l’inspection de la centrale photovoltaïque de Sourdun (propriété de la Générale du Solaire), la plus importante centrale photovoltaïque au sol d’Ile-de-France, deux heures auront suffi pour couvrir les 9 km² de panneaux et détecter les cellules photovoltaïques défectueuses, contre plusieurs jours dans le cas d’une opération manuelle classique.

L’avantage de ne pas interrompre la production
Au-delà de ces avantages, le drone limite l’utilisation de moyens complexes et coûteux (hélicoptères, personnel qualifié pour les travaux en hauteur, nacelles élévatrices,…) et permet d’inspecter des ouvrages sans arrêt d’exploitation. Inutile par exemple de couper le courant pour l’inspection des lignes électriques, un avantage non négligeable pour nos clients du secteur de l’énergie et des désagréments en moins pour l’utilisateur final.

L’analyse des données : une vraie valeur ajoutée
Une fois les vols d’acquisitions de données effectués, le volume et la richesse des informations collectées nécessitent une analyse approfondie afin de délivrer un compte-rendu pertinent sur l’état de l’ouvrage inspecté. Grâce à son bureau d’étude intégré composé de trente experts, Bouygues Energies & Services garantit une analyse fine des données, et peut formuler les meilleures recommandations pour les plans de maintenance des installations, qu’il s’agisse d’une ligne électrique ou d’une station photovoltaïque.

 

 « L’utilisation de drones à des fins de contrôles thermiques sur les fermes photovoltaïques […] s’avère être le moyen le plus efficace pour identifier rapidement et précisément les éventuels défauts sur les capteurs solaires. Les opérations de dépannages s’en trouvent donc facilitées et permettent ainsi de garantir dans le temps les performances de nos centrales solaires. Cette technologie prometteuse n’en est encore qu’à ses débuts et porte en elle la promesse de développements considérables pour l’avenir. »

Daniel Bour, Président de La Générale du Solaire

Chiffres clés
8 à 30 mn
d’autonomie suivant le type de drone et la charge embarquée
60 km/h
Vitesse maximum d’un drone