60 ans pour bâtir un groupe leader

Depuis les débuts du groupe Bouygues, Bouygues Construction s’est développé au rythme de projets innovants, en France et à l’international. Cette capacité à déployer son expertise pour relever des défis toujours plus ambitieux dessine l’identité d’un groupe toujours en mouvement.
  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    1952-1999 : En 1952, dans une France en pleine reconstruction, Francis Bouygues, alors jeune centralien, se lance dans le bâtiment en créant l'Entreprise Francis Bouygues, le futur groupe Bouygues. D’abord spécialisé dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne, le groupe s’étoffe dans les années 60-70 avec des projets de travaux publics et d’électricité/maintenance. Puis il se déploie en France et à l’international avec de beaux projets : l’Université de Riyad (1984), le Pont de l’île de Ré (1988), le tunnel sous la Manche (1993)... En 1999, il filialise l’ensemble de ses métiers bâtiments et travaux publics, exploitation et maintenance pour former le groupe Bouygues Construction.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2003 : Bouygues Construction met sur pied sa nouvelle organisation. Le Groupe se compose de 8 grandes entités opérationnelles : Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Bouygues Entreprises France-Europe, Bouygues Bâtiment International, Bouygues Travaux Publics, VSL, DTP Terrassement, le Pôle Concessions et ETDE (l’actuel Bouygues Energies & Services).

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2004 : Le Groupe crée un pôle « Entreprises spécialisées TP » regroupant VSL et DTP Terrassement. Cette année-là, Bouygues Construction signe un contrat emblématique pour la réalisation du pont de Masan Bay, en Corée du Sud. En parallèle, le tunnel de Groene Hart (Pays-Bas) est livré. Une infrastructure exceptionnelle, d’une longueur de 7 km, construite sur du sable et de l’eau et permettant à 2 trains de se croiser à 300 km/h.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2005 : Bouygues Energies & Services poursuit sa croissance externe en acquérant David Webster, 3e entreprise de travaux et de maintenance d’éclairage public au Royaume-Uni. Outre-manche également, Bouygues Construction livre le nouveau siège du Home Office, le Ministère de l'Intérieur britannique basé à Londres. À Singapour, le Groupe signe le contrat pour la réalisation des 2 plus hautes tours résidentielles de la ville, The Sail@Marina Bay.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2006 : Le nouveau siège HQE de Bouygues SA est créé au 32, avenue Hoche, à Paris. À Chypre, Bouygues Construction remporte le partenariat public-privé pour la restructuration et l’exploitation pendant 25 ans des aéroports de Larnaka et Paphos. En Thaïlande, le Groupe réalise les 3 plus hautes tours résidentielles de Bangkok.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2007 : Le Groupe poursuit sa politique d’acquisition en rachetant la société britannique Warings et l’entreprise polonaise Karmar. À Hong Kong, Bouygues Construction utilise les plus grands tunneliers pour roche dure du monde pour réaliser le tunnel de drainage ouest. À Tchernobyl, Bouygues Construction et Vinci signent le contrat pour la réalisation de l'enceinte de confinement du sarcophage.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2008 : Bouygues Construction remporte son premier partenariat public-privé au Canada : la réalisation et l’exploitation pendant 30 ans du complexe hospitalier Jim Pattison à Surrey en Colombie britannique. En France, l’autoroute A41 Annecy-Genève est livrée.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2009 : Bouygues Construction remporte un contrat de 950 millions d'euros au Qatar pour la construction du QP District, un vaste complexe immobilier de 9 tours. Plusieurs projets sont également finalisés cette année-là : le CHU de Clermont-Ferrand, le Rolex Learning Center de Lausanne et le port de Tanger Med 1 au Maroc.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2010 : Bouygues Construction et le management de Leadbitter acquièrent la majorité du groupe britannique Leadbitter. À Singapour, Bouygues Construction signe le plus important PPP d'équipement sportif au monde pour le Sports Hub. En France, par le biais de la société Arema, Bouygues Construction signe le partenariat avec la ville de Marseille pour reconfigurer et exploiter le mythique Stade Vélodrome pendant 35 ans.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2011 : Alstom, Bouygues Immobilier et Bouygues Energies & Services crée Embix, une société de services de gestion et de pilotage de l'énergie destinée aux éco-quartiers. À la Défense, Bouygues Bâtiment Ile-de-France livre la Tour First, la plus grande rénovation HQE de France, qui sera primée au Salon international de l'immobilier (SIMI) à Cannes. La même année, Bouygues Construction remporte le financement, la conception, la construction, les services et la maintenance pour 30 ans du Ministère de la Défense, à Paris.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2012 : VSL, filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte, termine l'installation des haubans du plus haut pont à haubans du monde. Situé à Baluarte, au Mexique, l’ouvrage traverse un profond canyon et culmine à près de 403 mètres. La prouesse que constitue la réalisation de ce pont exceptionnel signé VSL est attestée par le Guinness des records.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2013 : Le 1er février 2013, ETDE et ses filiales sont regroupées sous la marque Bouygues Energies & Services. Un changement d’identité qui conforte le positionnement de la filiale en tant qu’opérateur global des énergies et des services, tout en rappelant sa complémentarité avec les activités bâtiment et travaux publics de Bouygues Construction.

  • 60 ans pour bâtir un groupe leader

    2014 : Bouygues Construction, aux côtés de Vinci, se voit attribuer la réalisation de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion. En Asie, le Groupe livre 2 projets phares : le terminal pour paquebots de croisière Kai Tak à Hong Kong et le Sports Hub, véritable temple du sport et des loisirs, à Singapour.

  • Ministère de la Défense - Balard

    2015 : Bouygues Bâtiment Ile-de-France livre en novembre, le nouveau ministère de la Défense. Le nouveau quartier général regroupe sur le site unique de Balard, la fonction ministérielle, le haut commandement militaire, les états-majors des 3 armées ainsi que la plupart des directions de l’administration centrale ; soit près de 9 300 personnes. Ce projet hors normes présente plus qu’un bâtiment, un système complet clés en main. Bouygues Energies & Services, assure l’exploitation et la maintenance de l’ensemble sur une durée de 30 ans.

Et demain…

Porté par son esprit d’entrepreneur, Bouygues Construction met tout en œuvre pour saisir de belles opportunités de développement, notamment en Asie. Pour conquérir de nouveaux marchés, le Groupe mise fortement sur sa capacité d’innovation, son agilité et ses compétences pour offrir toujours plus de valeur ajoutée à ses clients et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.