25 km pour les journées du patrimoine !

15/09/2016 - Actualité

25 km pour les journées du patrimoine !

25 km, c’est la longueur des linéaires cachés sous Challenger, siège de Bouygues Construction, et destinés… aux archives !
  • Archives Bouygues Construction
  • Archives Bouygues Construction
  • Archives Bouygues Construction

A la découverte des couloirs secrets…

Pour les journées du patrimoine, les collaborateurs ont pu visiter exceptionnellement les locaux réservés à  la conservation des documents. Un vrai labyrinthe de boîtes et de rayonnages ! Pourtant tout est parfaitement classé et numéroté. Et pour cause…

Et ça représente quoi tout ça ?

Certes, nous sommes loin des 385 km de linéaires de la Bibliothèque Nationale de France, mais tout de même, ces 25 km, ce ne sont pas moins de… 700 000 dossiers ! Il faut être capable de s’y retrouver parfaitement… Et ça, ce n’est que pour Challenger : Il ne faut pas non plus oublier les données électroniques, 15 TO, c’est-à-dire environ 10 700 DVD !  Mais aussi, les documents dont le stockage est externalisé en France, et partout dans le monde ! Ça commence à faire…

Oui, mais… c’est quoi les archives chez Bouygues Construction ?

Des plans, des fiches de paie, des contrats, des bobines de films, de vieux registres sur table, …

Dans chaque pays, il y a également des systèmes d’archives pour toutes les informations chantier.

Tout cela avec des contraintes, d’espace évidemment mais aussi de stockage : température, humidité, protection contre les incendies, les insectes… autant dire que ce n’est pas toujours simple selon où on se trouve.

On continue avec les chiffres ?

D’accord, mais un seul alors : 5. C’est le nombre de collaborateurs dédiés à ce travail de fourmis… Sans oublier toutes les personnes formées au sein des filiales au logiciel d’archivage, partout dans le monde ! Ils sont actuellement 700, mais le chiffre ne fait que grossir.

Allez, pour terminer, un calcul rapide : 3,7 millions de documents électroniques divisés par 700 collaborateurs : ça ne fait "que" 5 285 documents par personne.