Au cœur de l’un des plus importants campus de l’ouest atlantique : le Nouveau Tertre

07/12/2016 - Actualité

Au cœur de l’un des plus importants campus de l’ouest atlantique : le Nouveau Tertre

Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction, a démarré en juillet 2016 la restructuration du Nouveau Tertre, sur le campus de la faculté de lettres de l’Université de Nantes. Le chantier vient de franchir une étape décisive avec la démolition du hall principal.
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre
  • Campus Nouveau Tertre

Le Nouveau Tertre, une nouvelle vision urbaine du campus

Réalisé en Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM) par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction, le projet du Nouveau Tertre se compose à la fois de la réhabilitation du bâtiment principal «Tertre», mais aussi de la requalification des bâtiments existants Censive et Château. 

Ce projet d'ensemble modernisera les bâtiments de l'université, construits au début des années 1960. Et créera des espaces plus ouverts, plus fonctionnels et plus performants sur le plan énergétique. Les bâtiments existants atteindront en effet le niveau « Bâtiment Basse Consommation rénovation » (BBC  2005), soit une consommation inférieure de 40%  à la consommation de référence.

La phase 1, lancée au mois de novembre avec la démolition du hall existant, permettra d’aménager un grand passage depuis l’espace public vers un parvis commun qui desservira un nouveau bâtiment central. Il accueillera les services administratifs des départements (UFR) d’histoire, psychologie, sociologie et français langue étrangère, ainsi que leurs bibliothèques. 

Un chantier en site occupé

Les différents UFR qui occupaient le bâtiment Tertre ont déménagé le temps des travaux. C’est un savant jeu de chaises musicales, d'élaboration d'emploi du temps et de gestion des salles qui avaient été mis en place. Car les travaux se déroulent en site occupé !

Perturbant ? Apparemment pas. Aude, en master 1 de psycho raconte « J'ai la plupart de mes cours juste derrière l'aile en travaux. On n'est pas gêné par le bruit. Les amphis sont plutôt bien isolés. » Maëlie, étudiante en Droit, confirme : « À la BU, on n'entend rien. Moi, ça ne change pas vraiment mes habitudes. »

Des moyens pour les usagers !

Pour le bon déroulé de l’opération, une médiatrice chantier, installée sur site, est à la disposition des étudiants et des équipes enseignantes et administratives pendant toute la durée des travaux de réhabilitation. A leur écoute, elle leur délivre des informations sur les modalités du projet, notamment avec des visites de chantier. Elle leur apporte aussi des réponses face aux éventuelles difficultés que peuvent engendrer les travaux.  Une adresse email dédiée est mise en place, ainsi qu’un numéro de  téléphone. Un tableau de suivi des nuisances est diffusé chaque semaine aux usagers. Elle fait ainsi le lien entre les usagers et les équipes du chantier.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com