Avec son premier Campus Innovation, Bouygues Construction voit l’innovation en grand

05/10/2014 - Actualité

Avec son premier Campus Innovation, Bouygues Construction voit l’innovation en grand

2014, une année que Bouygues Construction a souhaité faire rimer avec innovation. Après avoir activement participé au Solar Decathlon Europe et publié un ouvrage dédié au BIM, le Groupe lance un événement de grande ampleur au cœur de son siège Challenger : un Campus Innovation, entièrement dédié à ses projets de R&D et à ses partenariats les plus innovants.

2 journées, une même ambition

Au cœur de notre stratégie et profondément ancrée dans chacun de nos métiers, l’innovation est un puissant levier de différenciation compétitive. Les 6 et 7 octobre, pour marquer notre engagement à cet égard, Bouygues Construction a choisi de vivre au rythme de l’innovation. Cet événement majeur réuni pendant 2 jours des collaborateurs, et plus de 400 clients et partenaires autour de 7 tables rondes et plus de 45 stands. Une occasion unique de mettre en lumière les innovations qui sont le moteur de la construction durable, à laquelle nous consacrons la moitié de notre budget R&D chaque année.

Point d’orgue de la journée du 6 octobre à destination des collaborateurs, la remise des prix du Concours innovation démontre que chez Bouygues Construction, l’innovation est l’affaire de tous. Plus de 2 000 collaborateurs ont ainsi participé à cette édition 2014, soit deux fois plus que lors de la première édition, et 889 dossiers ont été déposés tous métiers confondus. Un succès pour cette opération lancée en 2006 et qui récompense tous les deux ans les meilleures inventions des collaborateurs du Groupe, en France et à l’international.

L’innovation partenariale à l’honneur

Le 7 octobre, nos clients, nos partenaires et le grand public sont invités à visiter l’exposition des innovations phares du Groupe allant du drone d’exploration à la démonstration de robots. Comme Bouygues Construction n’agit pas seul mais en interaction avec son écosystème, le Campus Innovation valorise tout particulièrement les projets réalisés en collaboration avec des partenaires externes : entreprises, start-up, structures publiques, universités. L’on pourra ainsi y découvrir le projet Eco2Charge mené avec Renault pour la gestion intelligente des systèmes de stockage d’énergie via des batteries de véhicules électriques de seconde vie, les panneaux solaires hybrides de DualSun, ou encore Panobloc®, le panneau préfabriqué à structure bois améliorant la performance thermique des bâtiments.

L’après-midi sera rythmée par une série de tables rondes au cours desquelles de grands témoins, urbanistes, experts, industriels ou décideurs partageront leurs visions et expériences sur des problématiques majeures liées à la construction durable, au développement urbain, aux nouveaux modes de financement, à la réhabilitation du patrimoine existant et à la performance énergétique. A 18h, Yves Gabriel, président-directeur général de Bouygues Construction, présidera la conférence de clôture sur le thème de « la ville durable et connectée », thème sur lequel le Groupe a engagé une démarche d’innovation forte depuis plusieurs années.

Au cours de cette journée unique, nos équipes proposeront des visites de notre emblématique siège Challenger, le premier bâtiment au monde triplement certifié LEED®, BREEAM® et HQE®, et chantier pilote pour de nombreuses innovations développées ou adaptées dans le but de réduire les consommations d’un bâtiment et utiliser les ressources naturelles locales pour la production d’énergie.

Vous aussi, voyez l’innovation en grand !

Fidèle à l’esprit de l’open innovation, et afin que le plus grand nombre puisse tirer profit de ce premier Campus Innovation Bouygues Construction, l’intégralité des tables rondes proposées le 7 octobre sera retransmise en direct sur le site dédié.

14h00 - 15h00 : L’innovation dans l’acte de construire

Option 1

La construction en mouvement animée par Mathieu Vidard (France Inter)

Option 2

Les infrastructures animée par Denis Cheissoux (France Inter)

Échanges sur les nouveaux modes constructifs induits par l’utilisation de la maquette numérique,
la préfabrication industrielle, la réhabilitation du patrimoine existant,...

Intervenants autour de Christophe Moreau, Directeur Projet Modernisation Métiers de Bouygues Construction :
Bertrand Delcambre, Ambassadeur du numérique dans le bâtiment en France, André
Le Bihan
, Directeur Building technologies du secteur Infrastructure & Cities de Siemens France, Nicolas Michelin, Architecte urbaniste,  François Pelissier, Président de Techniwood - Président de la CCI de Meurthe et Moselle.

Intervention reposant sur le projet du Grand Paris et de ses enjeux propices à l’innovation (les infrastructures à énergie positive, la gestion des déchets, les modes de transports doux,…)

Intervenants autour de  Bertrand Burtschell, Directeur grands Travaux France de Bouygues Travaux Publics :
Gérard Chérel, Directeur du programme de la Société du Grand Paris, Rémi Feredj, Directeur valorisation immobilière, achats et logistique de la RATP, Guy Laurent, Directeur adjuvants et sols industriels France de BASF, Ralf Winterling, Chef de projet de REHAU, Autriche.

15h30 - 16h30 : Financement et performance des bâtiments

Option 1

Performance des bâtiments et des îlots animée par Mathieu Vidard (France Inter)

Option 2

Les nouveaux modes de financement animée par Denis Cheissoux (France Inter)

Focus sur la performance environnementale :  management de l’énergie,  gestion de l’eau, gestion des déchets, biodiversité, …

Intervenants autour de Philippe Van de Maele, Directeur innovation et construction durable, Bouygues Construction :
Patrick Criquy, Directeur de recherche au CNRS - Directeur du laboratoire EDDEN, Stéphane Dambrine, Directeur général de Paris Habitat-OPH - Président de l'AURIF, Yves Dieulesaint, Directeur RSE de Gecina, Philippe Fixel, Vice président d'IPD, Jérôme Gatier, Directeur du plan bâtiment durable, Roland Stulz, Directeur exécutif de Novatlantis, Suisse.

Echanges sur les financements innovants (project bonds et les prêts obligataires)

Intervenants autour de Pascal Grangé, Directeur général délégué de Bouygues Construction :
Thierry Déau, Président du fonds d’investissement de Meridiam infrastructure, Pierre Debray, Responsable mondial des Financements Structurés de Natixis, Henry Marty-Gauquié, Directeur liaison organisations internationales représentant du groupe BEI à Paris, Werner Von Guioneau, directeur général d'Infrared capital partners, Royaume-Uni, Deborah Zurkow, Directrice générale d'Allianz global investors, Royaume-Uni.

17h00 - 18h00 : Les nouveaux usages

Option 1

Les ouvrages fonctionnels du futur animée par Mathieu Vidard (France Inter)

Option 2

Les logements du futur animée par Denis Cheissoux (France Inter)

Echanges sur l’impact de l’évolution de la société, des nouvelles technologies et de l’essor de nouveaux usages sur la construction des ouvrages fonctionnels.

Intervenants autour de Jean-Philippe Trin, Président-directeur général de Bouygues Energies & Services :
Sophie Béjean, Présidente du comité stratégie nationale de l’enseignement supérieur, 
Campbell Middleton, Professeur au département génie civil et technologie de l'Université de Cambridge, Royaume-Uni,  Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau – Président de la fédération hospitalière de France, David Yana, Directeur ressources humaines France de Google.

Focus sur l’impact de l’évolution de la société, des nouvelles technologies et de l’essor de nouveaux usages sur la construction des logements.

Intervenants autour de François Terrier, Directeur Général Adjoint d'Habitat Social :
Pascal Chazal, Consultant - Fondateur d'Ossabois, Etienne Crépon, Président du CSTB, Yves Laffoucrière, Directeur général du groupe immobilière 3F, Denis Valode, Architecte du Cabinet Valode & Pistre.

 

18h00 : Clôture - Vers la ville durable et connectée

 

Aux côtés d’Yves Gabriel, des élus et dirigeants de grandes entreprises nous feront partager leurs visions de la ville de demain :
Patrick Braouezec, Président de l’agglomération Plaine Commune,
Julien Damon, Sociologue, professeur associé au master d'urbanisme de Sciences-Po,
Edouard Philippe, Maire du Havre – Député de Seine-Maritime,
Bernard Reichen, Architecte urbaniste du Cabinet Reichen & Robert et associés,
Luc Rémont, Président de Schneider Electric France,
Jonathan Rose, Associé principal du Cabinet AECOM, Royaume-Uni,
André Rossinot, Président de la communauté urbaine du Grand Nancy.

Conclusion : Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville

 

Vous pouvez également suivre les temps forts de ces deux journées exceptionnelles sur Twitter via le hashtag #campusinno.