Axione exporte au Gabon son savoir-faire en gestion des infrastructures optiques

07/03/2016 - Actualité

Axione exporte au Gabon son savoir-faire en gestion des infrastructures optiques

Le 21 janvier 2015 à Libreville, Axione et Bouygues Energies & Services ont officialisé la création d’Axione Gabon. Cette nouvelle filiale permettra d’opérer le contrat de Délégation de Service Public signé en mars 2015 pour assurer pendant 7 ans l’exploitation technique et commerciale des réseaux optiques, ainsi que la maintenance des infrastructures optiques dont l’Etat gabonais est propriétaire. Objectif final : sécuriser les communications internationales et la connectivité à l’internet au Gabon, et dynamiser le développement de l’internet haut débit auprès des populations et entreprises du pays.
Infrastructures optiques - Axione Gabon

Une prestation globale

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Central African Backbone lancée il y a quatre ans par la Banque mondiale, comprend :

  • le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE),
  • le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil
  • et la liaison optique terrestre traversant le pays d’Ouest en Est, construite en 2016.

Axione Gabon assurera la relation contractuelle avec le délégant, animera la relation commerciale avec les opérateurs et pilote les contrats de sous-traitance. Elle s’appuiera sur le savoir-faire développé par Axione depuis 10 ans en France dans l’ingénierie, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de réseaux optiques publics.

En tant qu’opérateur de gros, Axione Gabon permettra à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet (FAI) d’accéder aux infrastructures optiques du pays, en toute neutralité et transparence. A ce jour, 8 opérateurs et FAI ont déjà signé un contrat avec Axione Gabon. Le service public numérique qui lui sera délégué réduira la fracture numérique territoriale et sociale du Gabon, permettant aux opérateurs d’offrir leurs services sur une large partie du territoire dans des conditions économiques satisfaisantes pour stimuler l’innovation et la compétitivité de l’économie numérique gabonaise.

Développement local et durable du territoire

Pour garantir un développement local et durable de son activité au Gabon, Axione a pris des engagements forts, notamment via une politique de recrutement local et de formation de collaborateurs ayant des profils techniques, commerciaux et administratifs. A terme, c’est une quinzaine de personnes qui devraient être recrutées dans le cadre du contrat.

 

Axione

Axione : Implantée dans 25 départements français, Axione opère 17 réseaux d’initiative publique totalisant 800 millions d’euros d’investissement publics privés et desservant 6 millions d’habitants.

Bouygues Energies & Services : Présente en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et en Afrique, Bouygues Energies & Services propose des solutions globales dans les énergies, le numérique et les services. L’entreprise est implantée et active au Gabon depuis 1948.

 

Chiffres clés
7 ans
durée du contrat de DSP
1 million
de clients internet au Gabon en 2015

En savoir plus