A Bangkok, VSL est sur toutes les lignes !

16/04/2016 - Actualité

A Bangkok, VSL est sur toutes les lignes !

L’implantation historique des équipes VSL, filiale de Bouygues Construction, en Thaïlande et la parfaite connaissance du marché local font de Bangkok une implantation pérenne pour Bouygues Construction et sont notamment à l’origine d’un projet majeur sur ce territoire à fort potentiel : le développement du réseau des transports en commun de Bangkok. A l’instar de la construction de gratte-ciels comme The River et Mahanakhon, VSL sait mobiliser son expertise en intervenant dans le cadre de nombreux projets.
  • Ligne métro Bangkok
    State Railway of Thailand (SRT) - Ligne Rouge
  • Ligne métro Bangkok
    Airport Rail Link (ARL)
  • Ligne métro Bangkok
    Bangkok Mass Transit System (BTS) ou SkyTrain – Ligne Verte
  • Ligne métro Bangkok
    MRT ou Métro de Bangkok - Ligne Pourpre
  • Ligne métro Bangkok
    MRT ou Métro de Bangkok - Ligne Bleue

Sur les rails de Bangkok

Dans les années 1990, suite à de graves problèmes de pollution et de circulation, engendrés par une population croissante, VSL et sa filiale Intrafor ont participé, dès le lancement, au plan d’infrastructure d’envergure mis en place par la ville de Bangkok en intervenant sur de nombreux projets pour changer les façons de se déplacer dans la ville au quotidien :

VSL avait notamment été choisi pour effectuer des travaux de précontrainte et la construction de 210 travées sur la ligne Bangkok Mass Transit System (BTS) ou SkyTrain – Ligne Verte pour une mise en service en 1999.

Intrafor a ensuite été impliqué dans le projet de la ligne MRT ou Métro de Bangkok – Ligne Bleue. En charge de la construction de plus de 150 000 m2  de parois moulées pour cinq stations et un tunnel en tranchée couverte, la ligne ouvrira ses portes en 2004.  

C’est en 2010 que la ligne Airport Rail Link (ARL), assura une connexion rapide entre le centre de Bangkok et l’aéroport de Suvarnabhumi puisqu’entre 2005 et 2007, VSL a effectué d’importants travaux de précontrainte et construit plus de 600 travées. 28.6 Km de long, c’est la longueur de la ligne ARL. Elle se compose en grande partie sur des viaducs.

La ligne MRT ou Métro de Bangkok -  Ligne Pourpre, quant à elle est une nouvelle ligne de métro. Actuellement en construction, elle permettra d’assurer une connexion entre Bangkok et sa banlieue.

VSL a également été l’un des acteurs du projet State Railway of Thailand (SRT) ou Ligne Rouge, en réalisant des travaux de précontrainte pour la section de cette ligne de métro qui traversera le Chao Phraya River, le fleuve emblématique de Bangkok.

VSL, leader dans son domaine !

Filiale de Bouygues Construction, VSL est implantée dans le monde entier par le biais d’un réseau de filiales locales enracinées dans 30 pays. Concepteur et réalisateur de projets incorporant des systèmes de précontrainte, la filiale est également reconnue sur des marchés à forte valeur ajoutée tels que, le renforcement de structures, les techniques de consolidation des sols, le levage de structures lourdes. VSL a ainsi contribué, ces dernières années, à la construction de la Tour Mahanakhon, l’Ambassade d’Australie, le complexe résidentiel The River, l’ensemble résidentiel Noble Ploenchit. Tous situés à Bangkok.  

Autant de projets qui marquent la présence de VSL sur le territoire Thaïlandais et notamment à Bangkok !