Bouygues Construction et HTC Vive collaborent sur le développement de formations en réalité virtuelle pour la prévention des accidents sur chantier

22/03/2017 - Actualité

Bouygues Construction et HTC Vive collaborent sur le développement de formations en réalité virtuelle pour la prévention des accidents sur chantier

Après un premier module test de formation sur les risques associés au placement des éléments de coffrage, Bouygues Construction et HTC, convaincues du potentiel de la réalité virtuelle pour la sensibilisation et la formation, se sont accordées pour aller plus loin en matière de prévention des situations à risque des collaborateurs.
Réalité Virtuelle sur le chantier

Grâce à la réalité virtuelle qui permet de simuler des situations à risque, en conditions proches du réel et sans danger, les compagnons des chantiers de Bouygues Construction vont être sensibilisés et formés sur des cas pratiques réalistes. Ils pourront ainsi mieux anticiper et progresser face aux situations dangereuses ou risquées.

 « Bouygues Construction était déjà en avance sur les applications de réalité virtuelle pour visualiser les ouvrages en amont du chantier et pour faire des choix plus avisés en phase de conception. Il était évident que notre collaboration pouvait aller plus loin sur des aspects propres aux chantiers, à la sécurité et à la formation. Dérivé de la version grand public, le HTC Vive Business Edition permet à Bouygues Construction de déployer des formations en réalité virtuelle facilement, au sein de son réseau interne. L’arrivée récente du Vive Tracker permettant d’utiliser des objets réels comme des outils à l’intérieur même des modules de formation en réalité virtuelle ouvre des possibilités très intéressantes pour la formation aux situations à risques de manière extrêmement convaincante. » explique Hervé Fontaine, Vice-Président Virtual Reality B2B and Business Development chez HTC Vive.

La réalité virtuelle connait aujourd'hui un réel engouement dans le développement immobilier, l'architecture et la conception des ouvrages. Tout l'enjeu de cette collaboration entre HTC Vive et Bouygues Construction est de faire entrer la réalité virtuelle et augmentée dans l'univers du chantier et de l'exploitation. Sur ces sujets, le système HTC Vive Business Edition est de loin le plus performant et le plus adapté à nos besoins, notamment grâce aux différents accessoires » déclare Roland Le Roux, Head of Virtual Reality and Open Innovation chez Bouygues Construction.

Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de mettre un casque HTC Vive sur les yeux, se tenir virtuellement au-dessus d'un précipice ou en face d'une voiture arrivant à vive allure procure, en effet, des sensations de peur et de vertige extrêmement réalistes.

Cette immersion rend ainsi possible de simuler sur un chantier la chute d'un objet, un incendie, l'absence d'une barrière de sécurité ou des capacités amoindries par des substances illicites afin de faire vivre, sans risque, des accidents aux conséquences lourdes dans la vie réelle.

Les pistes de développement futur s'orientent, notamment grâce à une thèse de doctorat récemment lancée, vers la manipulation d'objets réels dans le monde virtuel ainsi que vers les interactions humaines qui pourraient permettre la formation à distance, notamment sur les tâches à risque.

Cette innovation sera présentée sur le stand Bouygues Construction à l’occasion du salon BIM World, les 29 et 30 mars 2017, Espace Grande Arche à La Défense. Découvrez-la dans une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=j4tsYAk__oM

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com