Bouygues Construction se mobilise pour la COP21

18/09/2015 - Actualité

Bouygues Construction se mobilise pour la COP21

2015. L’année devra marquer un tournant dans la lutte contre le changement climatique. En décembre, la France accueille la 21e « Conférence des Parties », appelée COP21, dont l’objectif est d’aboutir à un accord contraignant pour limiter le réchauffement de la planète. Un défi capital qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Engagé dans la construction de projets durables et sobres en énergie, Bouygues Construction répond présent à cet événement majeur. Et vous invite à (re)découvrir des exemples de sa contribution lors du salon World Efficiency et de la Galerie des Solutions.

La COP21, un engagement pour l’avenir

 

 

Organisée sous la présidence de la France, la COP21 se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle réunira les 195 pays ayant ratifié la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adoptée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. L’enjeu des participants est de taille : trouver un accord pour limiter à 2°C le réchauffement climatique mondial. La COP21 vise également à impulser et accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Délégués représentant chaque pays, institutions, observateurs, citoyens, ce sont plus de 40 000 personnes qui sont attendues lors de cette manifestation historique. Les entreprises ne sont pas en reste, elles contribuent directement ou indirectement au réchauffement climatique, et apparaissent comme des acteurs incontournables dans l’élaboration de solutions efficaces visant à limiter leur empreinte carbone. Leur présence est essentielle à la réussite de la COP21.

Des solutions durables et innovantes 

Face aux enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, Bouygues Construction a développé une stratégie énergie-carbone qui répond à un double défi : diminuer les émissions liées à nos activités, mais aussi accompagner nos clients dans l’adaptation au changement climatique. Consacrantaujourd’hui 50 % de notre budget R&D à la construction durable, nos efforts d’investissements sont tout particulièrement portés sur des projets et solutions :

  • préservant toutes les formes de biodiversité (urbaine, nocturne, sous-marine...)

  • utilisant des matériaux performants et économes en énergie, tels que les bétons isolants ou le bois qui stocke le CO2

  • contribuant à la transition vers une société décarbonnée et sobre en énergie (rénovation, écoquartiers, pilotage énergétique, services à la ville…)

 

Deux occasions de (re)découvrir la contribution de Bouygues Construction

Bouygues Construction présentera ses savoir-faire et ses offres lors de deux salons organisés en marge du sommet :
World Efficiency (stand Hall 1, C46), du 13 au 15 octobre à la Porte de Versailles à Paris, rencontre des professionnels de l’efficacité énergétique, consacré à la raréfaction des ressources et au changement climatique.
La Galerie des Solutions, du 2 au 9 décembre au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, exposition internationale sur les solutions Climat à proximité immédiate de l’enceinte réservée à la COP21.