Font-Pré, 1er éco-quartier labellisé BiodiverCity© 3A dans le monde !

18/05/2016 - Actualité

Font-Pré, 1er éco-quartier labellisé BiodiverCity© 3A dans le monde !

C’est à Toulon, dans le nouvel éco-quartier Font-Pré, qu’ELAN, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France, et Bouygues Immobilier ont obtenu le label BiodiverCity© avec une étiquette inédite de 3 « A » sur les 4 possibles. L’opération immobilière demeure le premier éco-quartier à obtenir un tel niveau d’exception pour la prise en compte de la biodiversité. Membre fondateur du CIBI, Bouygues Construction a accompagné la création de ce label BiodiverCity©, premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation.
Font Pré

Font-Pré, une opération immobilière exemplaire !

Le cadre d’exigence et la reconnaissance que symbolise le label BiodiverCity© font de cet éco-quartier un projet impactant sur la thématique de la biodiversité. Font-Pré traite effectivement de sujets très diversifiés tels que l’évaluation de l’impact du vitrage sur les oiseaux, la perméabilisation des clôtures à la petite faune locale, la création d’un jardin d’agrumes à disposition des habitants, la mise en place de bacs potagers surélevés pour les seniors, la mise à disposition d’une plateforme de sport accessible à tous dans les espaces verts…

Cette exemplarité se prolonge avec la signature d’un partenariat de 5 ans, pour l’animation et le suivi nature avec l’antenne locale de l’association LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) couvrant ainsi les phases de conception, de réalisation et d’exploitation.

L’originalité de ce projet : le renouvellement urbain par une démarche environnementale volontariste (label éco-quartier) et paysagère (10 000 m² d’espaces vert, plus du tiers de l’emprise).

Une étiquette BiodiverCity© 3A 

Avec son étiquette 3A, Font-Pré est désormais la première opération à obtenir ce niveau exceptionnel d’exigence pour la prise en compte de la biodiversité dans une opération immobilière.

Porté par une association multi-acteurs : le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), le label a pour but de promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de programmation, conception et construction du cadre bâti, en France et dans le monde.

Ainsi, comme pourrait le faire une étiquette énergétique, le label évalue et affiche la performance écologique des bâtiments autour de quatre grands axes qui comptent pour la biodiversité d’un projet. Le premier par exemple, s’intéresse à l’engagement pour la biodiversité et à la connaissance du sujet. Le deuxième quant à lui, s’attache aux moyens mis en œuvre dans le projet architectural pour concevoir une architecture biologique. L’axe 3 se concentre sur l’évaluation des bénéfices c’est-à-dire sur le potentiel biologique qui sera créé ou maintenu sur la parcelle tandis que l’axe 4 évaluent les bénéfices pour les usagers.

Bouygues Construction et ELAN, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de France, acteurs dans la création du label BiodiverCity© !

La construction durable est l’un des axes stratégiques de développement de Bouygues Construction. De plus en plus attentif dans ses opérations immobilières pour ramener de la biodiversité dans des zones devenues très « minérales », le groupe  contribue ainsi à créer des continuités écologiques pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Une attente croissante des citadins se manifeste pour davantage de nature en ville, dans les îlots bâtis, mais aussi sur les balcons, les terrasses et les toits des immeubles. Pour répondre à cette aspiration, les professionnels de l’immobilier ont besoin de nouvelles compétences et de nouveaux outils. C’est pourquoi Bouygues Construction a décidé d’accompagner la création d’un nouveau label, BiodiverCity©, dédié à l’évaluation et à la valorisation de la biodiversité dans les opérations immobilières. A terme, il devra contribuer à matérialiser la valeur ajoutée apportée par la biodiversité à un projet immobilier, tout comme les labels énergétiques ont pu le faire.

Quelques références projets BiodiverCity© :