La biodiversité : ça pousse toujours !

05/06/2015 - Actualité

La biodiversité : ça pousse toujours !

Bouygues Construction vient de se voir remettre le prix Stratégie Nationale Biodiversité lors de la COP21. Belle occasion pour faire le bilan des engagements du Groupe liés à la préservation de l’équilibre faune-flore.
La biodiversité : ça pousse toujours !

Bouygues Construction a pour ambition de proposer des solutions performantes, innovantes et durables sur l’ensemble du cycle de vie des projets. Avec un objectif : faire de la préservation de la biodiversité un élément de différenciation et de valeur ajoutée dans les offres. Cette démarche répond à la fois aux attentes de nos clients, pour qui notre capacité à anticiper les risques écologiques et les coûts associés est un critère de plus en plus apprécié, et des utilisateurs de nos ouvrages, désireux de retrouver un lien avec la nature, notamment dans nos villes.

Pour cela, notre stratégie biodiversité  s’articule autour de trois axes de travail :

Renforcer notre expertise technique et innover

Avec le recrutement d’écologues et la formation des collaborateurs dans les directions techniques, le Groupe a renforcé l’expertise de ses équipes afin de généraliser l’intégration de la biodiversité dans les projets. Il conduit également de nombreux programmes de R&D portant sur deux catégories : la biodiversité dans les infrastructures (lutte contre les espèces invasives, mesures compensatoires…) et la biodiversité urbaine (biodiversité positive, démarche en développement immobilier…).

Proposer de nouvelles offres et services à nos clients

L’écoute et la compréhension des attentes de la société civile et de nos clients ont permis la création de dispositifs innovants et pérennes dont :

- Biositiv, structure spécialiste des milieux naturels et de l’environnement dans les projets d’infrastructures. Issue d’un partenariat entre nos filiales DTP et Bouygues Travaux Publics, et l’association Noé Conservation, elle accompagne les équipes en phase d’appel d’offres ou de projet pour leur proposer une gamme complète de service en matière de biodiversité.  Elle est, par exemple, intervenue sur le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier où 126 espèces protégées ont été recensées et  1 600 hectares de terrain consacrés à des mesures compensatoires.

 

               

 

BiodiverCity®, label lancé en 2013 par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), association à but non lucratif dont Bouygues Construction est l’un des membres fondateurs. Elaboré et testé sur notre siège Challenger, il a pour but d’évaluer et de promouvoir les opérations immobilières qui prennent en compte la biodiversité dans les bâtiments et les îlots urbains, pour le bien-être des utilisateurs. En 2014, sept projets ont été labellisés BiodiverCity®, dont la Cité musicale de l’Ile Seguin à Boulogne et l’éco-quartier d’Eikenǿtt en Suisse.

 

      

 

Contribuer à la dynamique collective pour davantage prendre en compte la biodiversité dans notre secteur

Depuis plusieurs années , nous avons progressivement tissé des liens avec différentes associations et contribué à certains de leurs projets projets en apportant notre expérience de constructeur : adhésion au réseau Commerce et Forêt du WWF, pour intégrer la préservation de la biodiversité dans les filières d’approvisionnement de bois ; contribution au référentiel « Biodiversité Urbaine » aux côtés de Natureparif en Ile-de-France ; réflexion sur l’aménagement urbain avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux afin de faire exister la nature en ville…

 

                   

A ce titre, Bouygues Energies & Services est engagée depuis trois ans dans le cadre d’un partenariat avec Noé Conservation sur l’éclairage durable pour lutter contre la pollution lumineuse. Ce partenariat a débouché sur le lancement, en 2013, de la Charte Eclairage durable à destination des collectivités. Cette approche a notamment été mise en place pour l’éclairage public la Ville de Paris et celui de Valenciennes afin de préserver la biodiversité nocturne.