La Smart City, c’est déjà pour aujourd’hui !

23/06/2015 - Actualité

La Smart City, c’est déjà pour aujourd’hui !

En 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine et les villes seront à l’origine de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Repenser notre modèle d’urbanisation pour faire des villes des espaces adaptés aux nouveaux modes de vie, innovants et durables, c’est le défi que les acteurs de l’aménagement urbain doivent relever dès aujourd’hui. Bouygues Construction, qui mène une politique active en faveur de la construction durable, participe à la première édition du colloque Smart Cities, organisé par Les Echos, le 1er juillet 2015, qui propose de débattre sur les enjeux fondamentaux de la ville intelligente.

En exclusivité, Philippe Van de Maele, directeur Innovation et Construction durable de Bouygues Construction, présente les réflexions et projets menés par le Groupe sur ces sujets.

La nécessité d’imaginer la ville de demain : du bâtiment durable…

« Nous nous sommes intéressés au bâtiment durable au départ.  L’arrivée des nouvelles technologies de l’information modifie les comportements et les usages. Si nous écoutons Jérémy Rifkin, nous  allons vers une économie collaborative et il faut prendre en compte cette évolution dans la conception même des bâtiments, pour mettre l’intelligence au service de la ville durable. […] Le bâtiment de demain sera différent à beaucoup de points de vue. Nous avons actuellement un programme de recherche, Autonomous Building for Citizens, où nous poussons au maximum la réflexion pour faire un bâtiment totalement autonome, qui produit son énergie, son eau et qui optimise la gestion de ses déchets. […] Il y a un enjeu social et sociétal très fort pour savoir comment concevoir un bâtiment qui consomme moins. Le bâtiment devra être pensé différemment. Nous cherchons à voir ce qui peut être mutualisé pour optimiser les performances environnementales. »

Pour tout savoir sur notre concept ABC

… au quartier intelligent

« La ville intelligente répond avant tout à un enjeu social. Nous travaillons beaucoup sur la notion de comportement et, selon nous, l’objectif n’est pas dans le seul bâtiment d’où notre réflexion à l’échelle du quartier. Pour des raisons techniques tout d’abord, afin de réaliser des partages d’énergie, de pouvoir mutualiser des parkings ou des ressources comme l’eau. L’écosystème, c’est l’immeuble et ce qui l’entoure, les échanges possibles entre des immeubles aux fonctions différentes. […]Il faut réussir à faire vivre cette communauté et à créer un modèle de fonctionnement participatif. […] La Smart City est composée de quartiers intelligents qui combinent des bâtiments différents. »

Pour tout savoir sur notre démarche de quartiers durables LinkCity

La ville intelligente : un enjeu global

« Nous nous sommes positionnés au niveau de l’enjeu de la croissance urbaine mais nous pouvons aussi travailler au niveau de l’existant. C’est plus compliqué car il faut réunir plus d’intervenants sur un projet et cela demande un travail et un investissement plus fort du territoire. […] Les services intelligents vont permettre ce type d’évolution au niveau d’une communauté qui se situe davantage à l’échelle du quartier que du bâtiment. […] La ville intelligente représente un investissement sur le long terme : les bâtiments qui consomment peu d’énergie prennent de la valeur, l’optimisation des réseaux d’eau permet de faire des économies. Il y a des enjeux économiques, mais également sociétaux, avec une dynamique de la population qui attend que les investisseurs et les entreprises s’engagent. […] Nous sommes leaders sur la réflexion au niveau des quartiers durables en Suisse où nous mélangeons les problématiques de l’énergie, de l’eau, l’optimisation des bureaux, la formation des habitants… »

Plus de détails sur notre savoir-faire d'écoquartiers en Suisse

Smart Cities : de l’utopie à la réalité

 

                      

Retrouvez Philippe Van de Maele au premier colloque Smart Cities le 1er juillet 2015 à la Tour Montparnasse.
Il interviendra de 10h à 10h45 lors de la table-ronde « Smart buildings : quelle intégration du bâtiment pour une performance économique, environnementale et sociale ? ».
Vous pourrez suivre l’événement en live-tweet sur notre fil Twitter et via le hashtag #smartcities.

Vous avez dit Smart buildings ?
Vous avez dit Smart buildings ?

Pour tout savoir sur les ouvrages qui composeront les villes de demain, les enjeux du secteur et les avancées de Bouygues Construction en la matière, retrouvez en podcast l'intégralité de la table-ronde sur les Smart buildings avec l'intervention de Philippe Van de Maele.