Le développement durable, une stratégie ancrée dans les métiers du Groupe Bouygues Construction !

06/09/2016 - Actualité

Le développement durable, une stratégie ancrée dans les métiers du Groupe Bouygues Construction !

A travers ses différents métiers, Bouygues Construction est exposé à toutes les formes de biodiversité et confronté à ses grands enjeux. De fait, par son action, le Groupe cherche à concilier restauration de la nature, construction durable et recherche du bien-être. Dans cette dynamique Bouygues Construction s’appuie sur l’expertise d’organismes associatifs spécialisés tel que Noé, le WWF, la LPO et l’Union Nationale de l’Apiculture Française. La stratégie mise en place par le Groupe a reçu la reconnaissance de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) lors de la COP21 qui se déroulait en décembre 2015 dernier.
Eikenott Biodiversité

La Biodiversité, un enjeu majeur

Conscient de la pression croissante des activités humaines sur les ressources et les équilibres naturels, Bouygues Construction considère qu’il est de sa responsabilité de constructeur et d’exploitant de comprendre et de limiter l’empreinte écologique de ses réalisations. 

En effet, le Groupe a depuis longtemps pris en compte la biodiversité dans ses projets d’infrastructures. Tout d’abord pour répondre aux obligations réglementaires puis, dès les années 2000, pour développer des solutions innovantes en matière de compensation écologique. Les métiers du bâtiment et des énergies et services ont à leur tour pris conscience de l’enjeu réel et grandissant que représente la biodiversité.

En 2011, le Groupe a ainsi souhaité définir une stratégie claire et partagée par l’ensemble de ses métiers, cohérente avec son engagement en matière de développement durable et construire un projet d’entreprise fédérateur. Le Groupe a choisi de faire de la biodiversité un levier de la construction durable et un élément contribuant à la valeur ajoutée de ses offres.

Une stratégie et un programme d’actions biodiversité

Au terme d’un long processus, la stratégie biodiversité et son programme d’actions ont été adoptés en mai 2012. La mise en œuvre de ce programme ambitieux et sa déclinaison à travers l’ensemble des métiers de l’entreprise constituent aujourd’hui l’engagement volontaire du Groupe dans le cadre de la SNB 2011 – 2020.

En réponse aux constats dressés, trois objectifs stratégiques communs à toutes les structures de Bouygues Construction ont été définis. Il faut avant tout renforcer l’expertise technique et développer des solutions innovantes pour préserver et enrichir la biodiversité dans les projets, proposer de nouvelles offres et de nouveaux services à nos clients et affirmer l’engagement du Groupe en matière de biodiversité. Ces trois grands objectifs se déclinent en 10 actions concrètes, qui guident les structures du Groupe dans l’ensemble de leurs activités.

Les grands axes de la stratégie sont déclinés dans chacun des métiers et adaptés à leurs spécificités : biodiversité dans les projets immobiliers pour le pôle bâtiment, application de la doctrine éviter-réduire-compenser dans les projets d’infrastructures, éclairage durable pour le pôle Energies et Services…

Au travers d’une R&D active, d’un approfondissement du niveau d’expertise et surtout d’une conscientisation croissante des enjeux de la biodiversité en interne, l’action biodiversité du Groupe participe à la dynamique collective en faveur d’une transition écologique dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et des services associés.

Un engagement reconnu Stratégie Nationale Biodiversité

Le 8 décembre 2015, Bouygues Construction s’est vu remettre le prix « Stratégie Nationale Biodiversité » par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à l’espace Génération Climat, qui a accueilli les acteurs français et internationaux de la société civile ainsi que de nombreuses conférences sur le climat lors de la COP21. Cette distinction vient récompenser les efforts portés par Bouygues Construction pour introduire ou réintroduire la biodiversité et limiter l’empreinte écologique des projets de tous ses métiers : Bâtiments, Travaux Publics, Energies & Services, et Concessions.

Quelques ouvrages qui ont fait l’objet d’actions en faveur de la biodiversité :

Bouygues Construction a par ailleurs participé à la création du label BiodiverCity, premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation, aujourd’hui porté par le CIBI. Le Groupe a également créé Biositiv, une structure de conseil et d’accompagnement à la préservation de la biodiversité des opérateurs de projets d’aménagement.