Linkcity lance Serendicity, un ensemble de logements étudiants hors-norme à Paris-Saclay

12/02/2016 - Actualité

Linkcity lance Serendicity, un ensemble de logements étudiants hors-norme à Paris-Saclay

Au cœur du campus Paris-Saclay, Linkcity développe la plus importante opération de logements étudiants actuellement en cours en France. Au programme : la construction de 900 logements répartis sur 8 bâtiments pour accueillir 1082 étudiants. Développée dans un temps record de 9 mois, l’opération est déjà passée à la phase construction. Objectif : accueillir les premiers étudiants dès la rentrée 2017 !
  • Serendicity à Paris-Saclay développé par Linkcity
  • Serendicity à Paris-Saclay développé par Linkcity
  • Serendicity à Paris-Saclay développé par Linkcity

Une opération de logements étudiants exceptionnelle

Pour répondre à la demande de logements générée par le regroupement des grands établissements tels que CentraleSupélec sur le Campus d’excellence Paris-Saclay, l’ensemble immobilier Serendicity, développé par Linkcity, proposera 1082 lits répartis sur 8 bâtiments. Co-imaginé par les cabinets d’architectes LAN et Clément Vergely et le paysagiste Topotek, le projet repose sur un partis-pris architectural particulièrement audacieux : densifier la périphérie de la parcelle pour libérer son centre. Ainsi, il proposera :

  • 3 bâtiments regroupant la majorité des logements, en périphérie
  • 5 pavillons circulaires, au centre
  • un parc paysager qualitatif reliant et dynamisant l’ensemble.

Une offre adaptée à la diversité et à l’évolution des modes de vie étudiants

Conformément à la charte « Habiter le campus » élaborée par le campus Paris-Saclay, l’opération Serendicity fait la part belle à la colocation et aux espaces communs. Sur une surface habitable de 21 000 m² , toutes les typologies de logements seront réunies :

  • 58 colocations étudiantes de 3 personnes
  • 67 colocations étudiantes de 2 personnes
  • 210 appartements T1 dits « grappe ». Entre le T1 et la colocation, la « grappe » regroupe de 12 à 16 T1 et un espace commun dédié, permettant à chaque habitant de profiter de son studio et d’un espace partagé supplémentaire : le salon de grappe.
  • 564 appartements T1

Toujours dans l’optique de favoriser l’échange et la convivialité, Serendicity offrira également une agora de 200 m², une salle de projection, un numlab, sans oublier 300 m² d’espaces partagés au sein des « grappes ».

Bouygues Construction, acteur du monde universitaire

Partenaire du rayonnement des universités, Bouygues Construction tient à son actif de nombreuses références en France et à l’étranger. Actuellement, le Groupe réalise, entre autres, la construction d’un des nouveaux bâtiments de Centrale-Supelec à Paris-Saclay, la rénovation-extension de l’Université de Bordeaux I, ou encore le développement des résidences étudiantes des Universités de Hertfordshire et de Gloucestershire au Royaume-Uni.

 

Chiffres clés
9
mois pour développer l'opération
900
logements pouvant accueillir 1082 étudiants
Ressources médias