L'innovation chez Bouygues Construction, c'est open !

01/12/2014 - Actualité

L'innovation chez Bouygues Construction, c'est open !

Les 6 et 7 octobre 2014, Bouygues Construction a accueilli plus des 400 clients et partenaires lors de son premier Campus Innovation organisé à Challenger sous le signe de l’innovation collaborative. Avec plus de 45 innovations présentées, cette très prometteuse première édition a permis de révéler la grande diversité de l’innovation chez Bouygues Construction tout comme celle de nos partenaires sur ce thème stratégique.

En parallèle des 7 tables rondes dédiées à des thématiques variées (sur l’acte de construire, les financements, la performance des bâtiments ou encore les nouveaux usages), invités et collaborateurs ont pu découvrir un salon de plus de 45 innovations phares élaborées par Bouygues Construction avec ses partenaires, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction.

 

drone

Drone d’études et de diagnostics

Outil de haute technologie, fiable et flexible, le drone co-développé par Bouygues Energies & Services assure des missions allant de la simple prise de vue aérienne à des relevés topographiques sur plusieurs km². Grâce aux technologies embarquées dont il est équipé -appareils photos, caméras vidéo haute résolution, caméras thermiques-, le drone permet de répondre à des projets divers : inspection technique, suivi de chantier ou encore relevés de terrain sur les bâtiments ou  les lignes haute tension.

jetsnake

Jet-Snake

Utilisé par Bouygues Travaux Publics sur le chantier du pont autoroutier Hong Kong-Zhuhai-Macao, Jet-Snake est un système d’inspection et de lavage de tête de coupe des tunneliers. Composé d’un bras poly-articulé et d’un jet d’air haute pression, il est capable d’entrer par un orifice de 180 mm de diamètre dans la chambre d’abattage, où l’air est comprimé. Permettant de contrôler la tête de coupe et les capteurs qui adaptent la rotation du tunnelier en fonction de la géologie, il limite les interventions humaines dans des milieux souvent difficiles.

showroom innovations numériques

Showroom des innovations numériques

Présenté pour la première fois, le « showroom » récemment construit par Bouygues Construction à Challenger réunit une grande variété d’expériences numériques :

  • Un dispositif de réalité immersive permettant, à l’intérieur d’un ouvrage à construire, de réaliser un certain nombre de simulations physiques dans des conditions réalistes
  • La maquette de la ville Bouygues Construction en réalité augmentée
  • Un « serious game » développé autour de la rénovation de Challenger
Eco2charge

Eco2charge

Fruit d’une collaboration multi partenariale (notamment entre Bouygues Energies & Services, Renault, Alstom, le CEA et l’UVSQ), eco2charge travaille au développement de système de stockage d’énergie intelligent via des batteries de véhicules électriques de seconde vie. Le projet, qui ambitionne une commercialisation d’ici fin 2016, est accompagné par l’Ademe dans le cadre du Programme Véhicule du Futur.
 

DualSun

Panneau solaire hybride

Déployé à grande échelle sur le site de Challenger, le panneau solaire hybride conçu par DualSun fournit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique). Et ce pour tous types de bâtiments. Son rendement inédit permet de produire deux à quatre fois plus d’énergie que des panneaux photovoltaïques classiques.

electrochrome

Verre électrochrome

Le verre électrochrome SageGlass® créé par Saint-Gobain se teinte électroniquement tout en restant transparent pour maximiser l’apport en lumière naturelle quelle que soit la saison. Limitant le recours à l’éclairage électrique et contribuant au confort des utilisateurs, la technologie est utilisée sur plusieurs projets de bâtiment majeurs menés par Bouygues Construction.

 

 

L'innovation chez Bouygues Construction, c'est open !

"L'innovation est un outil essentiel pour Bouygues Construction. Pour cela, il nous faut impliquer tous nos collaborateurs, montrer que c'est aussi bien technique mais aussi beaucoup plus large, dans tous les métiers du Groupe, et avec tous nos partenaires. C'est cette dynamique là que nous avons voulu montrer avec ce premier Campus Innovation !"