L'open innovation : une relation gagnant-gagnant

24/02/2015 - Actualité

L'open innovation : une relation gagnant-gagnant

Bouygues Construction ouvre son processus d’innovation à des partenaires externes : entreprises et industriels, structures publiques, chercheurs et universités, start-up… Objectifs : mieux répondre aux enjeux de ses marchés et s’adapter à un monde de plus en plus interconnecté et évolutif. Place à l’open innovation !
L'open innovation : une relation gagnant-gagnant

« Nous rassemblons les meilleurs experts internes et externes pour accroître l'efficacité de nos efforts de recherche et atteindre des solutions opérationnelles qui créeront la différence. Nous sommes dans une relation gagnant-gagnant : nos partenaires ont besoin de notre connaissance du terrain, des clients et des utilisateurs pour valider techniquement leur produit et accélérer leur mise sur le marché, et nous avons besoin de leurs compétences pour concrétiser nos projets et différencier nos offres.» Trino Beltran, directeur Innovation & Partenariats de recherche de Bouygues Construction

En 2015, Bouygues Construction a identifié cinq thèmes sur lesquels les travaux d’open innovation porteront : les quartiers durables, les bâtiments et infrastructures connectées, les impacts sur l’environnement (analyse de cycle de vie, construction bas carbone), les technologies de rupture (production et stockage d’énergie, outils numériques) et l’humain (santé-sécurité, étude des usages, etc).

 

Des partenaires sur toute la chaîne de valeur

 

TERRASSEMENT

Gérald Gismondi, directeur de Manu Lorraine
« Nous déployons un dispositif de récupération d’énergie pour les engins de terrassement, baptisé eco’nergy. En 2010, nous avons réalisé un premier essai avec DTP qui n’a pas été concluant parce que notre système était adapté aux machines de manutention et non aux engins de terrassement. Nous avons travaillé pendant deux ans pour faire évoluer notre produit et l’adapter aux machines de terrassement. Un succès, puisque cette année DTP équipera une cinquantaine de pelles de production de 45 tonnes de ce dispositif. Nous avons reçu par ailleurs le prix du partenariat au concours Innovation 2014 de Bouygues Construction.»
 

 

ECO-CONCEPTION

Marc Ricci, président et co-fondateur de Crosslux
« Nous sommes actuellement en phase de pré-industrialisation d’un projet de vitrage photovoltaïque unique en son genre. Nous venons de signer un partenariat de trois ans avec Bouygues Construction qui nous permettra d’intégrer prochainement notre solution sur des bâtiments pilotes. Travailler avec un partenaire comme Bouygues Construction était indispensable pour mener à bien notre projet à une échelle internationale. »
 

 

CONSTRUCTION

Lionnel Joussemet, co-fondateur de Diotasoft
« Nous travaillons avec Bouygues Construction au développement de solutions de réalité augmentée adaptées aux projets du Groupe en matière de visualisation de la maquette numérique. Collaborer avec Bouygues Construction constitue pour nous une opportunité de concevoir et développer nos solutions sur la base de besoins industriels concrets et de les confronter aux réalités opérationnelles du terrain. Il s'agit également pour nous d’aller au bout de notre stratégie produit et de donner un réel potentiel commercial à nos solutions innovantes dans le monde de la construction. »
 

 

SERVICES AUX UTILISATEURS

Benjamin Ulrich, directeur général d'Intent
« Nous venons de réaliser un premier chantier de bâtiment connecté avec la filiale Norpac utilisant notre plateforme logiciel pour distribuer un bouquet de services sur la maîtrise des consommations d’énergies. Ce service est disponible sur le web, mobile et tablette et est destiné aux professionnels du bâtiment (bailleur social, sociétés de maintenance,…) et aux habitants. Nous sommes ravis de participer à cette course effrénée vers l’innovation avec le groupe Bouygues Construction. Les start-up comme les nôtres ont besoin de travailler avec des grandes entreprises pour susciter l’intérêt et confirmer leur développement en écosystème.»