Lutter contre le feu

10/03/2017 - Actualité

Lutter contre le feu

VSL, filiale de Bouygues Construction, apporte son expertise en matière d’ouvrages d’arts haubanés depuis presque 40 ans. Parmi les entreprises les plus innovantes, VSL mise de plus en plus sur la durabilité du haubanage, les haubans étant parmi ces éléments qui rendent un ouvrage d’art iconique !
  • haubans - VSL
  • haubans - VSL

Un marché en développement

Le contexte sécuritaire ne cesse d’évoluer. Les flux de circulation sont de plus en plus importants à travers des zones urbaines de plus en plus peuplées, le risque lié au transport des marchandises dangereuses augmente donc. En parallèle, les ponts aux travées larges sont de plus en plus présents. Ces dix dernières années, plusieurs facteurs ont renforcé la demande de systèmes pour protéger d’importants ouvrages haubanés contre le feu.

Une expertise reconnue

Pionnier dans ce marché, VSL a su réagir en développant un système de protection breveté, utilisé dans le cadre de plusieurs projets en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. VSL dispose de solutions, soumises à d’importants tests de qualité et employées pour la protection d’ancrages fixes précontraints et de systèmes de câble de post-tension de haubanage.

Le brevet du système de protection contre l’incendie de VSL, appelé Fire Protection, est certifié tant pour le design, que pour l’installation et les essais sur les haubans. Ses performances sont ensuite testées pour résister aux divers scénarios d'incendies d'hydrocarbures, avec des critères de qualification stricts.

Comment ça marche ?

Le système de protection contre le feu de VSL emploie une combinaison de matériaux adaptée pour l’exposition aux feux à température élevée ; cette combinaison a été développée et testée pour être totalement intégrée au système de support des haubans  afin de maintenir pleinement les caractéristiques des câbles en termes de fonctionnalité, de robustesse et de durabilité.

En savoir plus