Marseille : Linkcity et Bouygues Immobilier retenus pour aménager l’éco-quartier du futur

19/02/2016 - Actualité

Marseille : Linkcity et Bouygues Immobilier retenus pour aménager l’éco-quartier du futur

En novembre 2015, l’Etablissement Public Euroméditerranée a choisi le groupement Marseille Makers, piloté par Linkcity et Bouygues Immobilier, pour la réalisation de l’éco-quartier « XXL ». Inédit du fait de son processus de sélection, le projet l’est tout autant par son ambition en matière de développement durable et de qualité de vie pour ses futurs utilisateurs.
Quartier XXL - Marseille - Linkcity

Provisoirement appelé XXL, le projet qui concerne 14 hectares au sein de la ZAC Littorale récemment créée au Nord de Marseille, conjuguera une large typologie d’ouvrages -logements, bureaux, commerces- et des services innovants.

Une procédure de sélection inédite : l’AMI

Encore inédit aujourd’hui en France dans les procédures d’aménagement, l’appel à manifestation d’intérêt ou AMI permet de s’appuyer sur le savoir-faire de grands opérateurs urbains pour élaborer des solutions rapides et innovantes répondant aux besoins de territoires étendus et fragilisés comme l’éco-quartier XXL de Marseille. En termes de développement économique mais également d’équipements et de services.

Une collaboration en plusieurs étapes

L’AMI permet également au donneur d’ordre de définir un planning de collaboration adapté à ses besoins et aux spécificités du territoire concerné. Dans le cas du quartier XXL, le projet se déroulera comme suit :

  • Après sélection du groupement partenaire par un jury d’experts et de personnalités, une convention d’objectifs est signée avec l’Etablissement Public Euroméditerranée.
  • Commence alors une phase d’étude de 12 mois pour affiner le schéma d’urbanisme proposé par le cabinet d’architecture François Leclerc
  • A l’issue de cette année d’étude, Euroméditerranée pourra confier au groupement une première phase de construction avoisinant les 200 000 mètres carrés et faisant l’objet d’une convention cadre.

L’objectif est que la mutation de ce quartier de Marseille soit rapide et que les équipements, rues et immeubles le composant sortent de terre dans un délai de 5 ans.

Marseille Makers : une équipe et un projet résolument collaboratifs

Alliant les forces de Linkcity -réseau de développement immobilier de Bouygues Construction- et de Bouygues Immobilier -leader de la promotion immobilière privée en France-, le groupement Marseille Makers a convaincu par :

  •  ses références d’éco-quartiers et d’opérations multi-produits en France et à l’international,
  • ses concepts immobiliers innovants tels que Green Office® et Next Door®
  • son approche transversale des ouvrages et des usages
  • sa capacité a entraîner un écosystème de parties prenantes

Pour élaborer sa proposition et la faire évoluer, le groupement a en effet fédéré un ensemble d’acteurs divers avec l’objectif commun de faire ensemble et vivre ensemble. Le projet, élaboré en concertation avec les acteurs publics et privés, les associations et les riverains, mais aussi grâce à l’implication de partenaires innovants, dont le designer Ora-ïto ou la startup Embix, permettra une conception participative et une animation collaborative du futur ensemble.

Un quartier à forte ambition durable

Doté de multiples commerces et de bureaux, le quartier XXL de Marseille sera un levier fort de développement économique local. Tout en préservant l’esprit des lieux et en maintenant les activités qui participent de son identité comme le Marché aux Puces, le projet sera créateur d’emplois locaux dans des secteurs d’avenir. Il ambitionne, par exemple, de propager un modèle de formation novateur basé sur un apprentissage informel et communautaire.

L’éco-quartier proposera, en outre, des logements économes en énergie, confortables et évolutifs. Véritable village marseillais intergénérationnel, il favorisera le vivre ensemble en proposant de nombreux espaces publics adaptés à une population méditerranéenne tournée vers l’extérieur, ainsi que de nouveaux concepts d’équipements sportifs et de loisirs.