Nos collaborateurs forts de leur engagement

17/07/2015 - Actualité

Nos collaborateurs forts de leur engagement

Notre engagement sociétal est notamment porté par notre fondation d’entreprise Terre plurielle, qui contribue au développement des communautés locales des pays dans lesquels nous sommes implantés. Par leur engagement et leur dévouement auprès des plus démunis, nos collaborateurs, parrains et marraines impliqués, traduisent au quotidien notre promesse de bâtir une vie meilleure.
  • Nos collaborateurs forts de leur engagement
    Le soutien de Ricardo et de Terre Plurielle a permis d'équiper l'établissement Maurice-Coutrot de Bondy de 12 tableaux blancs interactifs.
  • Nos collaborateurs forts de leur engagement
    La générosité de Julie a permis de venir en aide aux Restos du cœur des Yvelines.
  • Nos collaborateurs forts de leur engagement
    Matthieu est convaincu de l'utilité de la Street League Academy qui mixe matchs de foot et coaching professionnel.

Depuis son lancement en 2008, Terre Plurielle apporte un soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs qui s’engagent sur le sérieux de l’association soutenue. Le rôle du parrain ou de la marraine est déterminant, de par sa connaissance des besoins locaux et des spécificités propres à chaque pays. Il s’agit d’ailleurs du premier critère de sélection des projets.

Au-delà d’un appui financier, les projets ayant un lien avec les métiers du Groupe peuvent également bénéficier d’un mécénat de compétences : des collaborateurs viennent en appui des associations pour les conseiller ou participer concrètement à la réalisation d’un ouvrage. Il permet ainsi aux projets soutenus de profiter du savoir-faire et des capacités d’innovation du Groupe.

Pour Quentin d’Epenoux, délégué général de Terre Plurielle, l’implication des parrains est essentielle : « L’engagement est une valeur forte chez Bouygues Construction et il s’observe au quotidien dans l’implication de nos parrains et marraines, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise, des compagnons aux managers. Au final, ce qui fait la richesse de Terre plurielle, c’est l’histoire qui s’écrit avec nos 193 collaborateurs impliqués et ambassadeurs de nos actions.»

 

Rencontre avec ces parrains qui conjuguent activité professionnelle et solidarité.

 

Ricardo « Je suis vraiment fier que mon entreprise ait soutenu ce projet »

À Bondy, Terre plurielle a financé l’acquisition d’une douzaine de tableaux blancs interactifs dans un établissement accueillant des enfants handicapés pour faciliter la communication élèves enseignants. Le projet a été proposé par Ricardo, compagnon chez Brézillon, dont le fils est scolarisé dans cette école : « Ces outils technologiques sont un vrai atout pédagogique pour les enfants qui ont des problèmes cognitifs comme l’attention, la mémorisation, et qui sont liés à leur handicap moteur. Je suis très fier que mon entreprise ait soutenu ce projet. »

 

Julie « Je voulais m’investir plus en tant que collaboratrice »
Après avoir organisé une collecte alimentaire à Challenger, le siège de Bouygues Construction, en 2014, Julie décide de pérenniser son engagement en présentant un dossier auprès de Terre Plurielle pour le financement d’une « cabine froide » et de huit vitrines réfrigérées au profit de l’association départementale des Restos du Cœur des Yvelines. Elle permet également le don de 100 ordinateurs à l’ensemble de l’association de la part de Structis, la filiale informatique du Groupe, et l’accueil de personnes en insertion pour des stages d’immersion chez Bouygues Energies & Services. « L’une de mes plus grandes joies est d’avoir réussi à embarquer d’autres collaborateurs dans l’aventure. Sans eux rien n’aurait été possible. Je suis fière de constater la mobilisation de toutes les entités de Bouygues Construction sur ce projet. »

 

Matthieu « Cet engagement donne du sens à ma vie professionnelle »
La Street League Academy, au Royaume-Uni, a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés en proposant des séances hebdomadaires de football. Le but ? Aider ces personnes éloignées du marché de l’emploi dans leurs recherches, en passant par le savoir-être, l’estime de soi et la recherche d’un travail. Pour Matthieu, collaborateur très impliqué de Bouygues UK, ce partenariat est porteur d’une forte valeur émotionnelle : « Cet engagement donne du sens à ma vie professionnelle. J’ai appris à les connaître, une véritable relation s’est nouée entre nous et je souhaite les aider dans la durée. Les voir retrouver confiance en eux est la plus belle des récompenses .»

 

Bonnie « Je participe à un projet qui est vraiment utile »
L’association Hong Kong Federation of Handicapped Youth (HKFHY) a pour mission de renforcer la confiance en soi, d’améliorer les compétences professionnelles et de faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées. 1 490 adultes sont ainsi accompagnés au travers d’un programme adapté et reçoivent l’aide de volontaires dévoués comme Bonnie. « Avec Dragages Hong Kong, nous soutenons l’HKFHY depuis plusieurs années par le biais de collectes de fonds et de la coordination de leurs activités avec les bénévoles. Ce projet me touche particulièrement car il permet de travailler sur la santé du corps et de l’esprit, ce qui est particulièrement important pour les personnes handicapées. En plus de leur redonner confiance, il leur offre la possibilité de se faire de nouveaux amis et de découvrir d’autres pays. »

Retrouvez d’autres belles histoires dans le Rapport d’activité 2014 de la fondation.

 

Chiffres clés
26
nouveaux projets soutenus en 2014
124
associations ont bénéficié du soutien financier de Terre Plurielle depuis 2008