Rencontre Achats Fournisseurs 2014 : nos partenaires à l’honneur !

05/12/2014 - Actualité

Rencontre Achats Fournisseurs 2014 : nos partenaires à l’honneur !

Le 25 novembre 2014, Bouygues Construction Purchasing, le réseau Achats de Bouygues Construction, a réuni à Challenger, son siège social, près de 500 personnes, dont plus de 300 représentants de ses principaux fournisseurs pour échanger sur les enjeux d’avenir du Groupe, renforcer leurs relations de partenariat et, ensemble, bâtir une vie meilleure.

Après une première convention en 2012, l’édition 2014 a été marquée par la volonté de la filière Achats de nouer une relation durable avec les fournisseurs qui nous accompagnent dans la bonne réalisation de tous nos chantiers, en France comme à l’international.

Un objectif : renforcer les relations de partenariat avec nos fournisseurs

Face à l’évolution des métiers de la construction et aux changements des pratiques avec l’arrivée du numérique, la Achats doivent répondre à de nombreux défis qui impliquent de nouvelles façons de fonctionner. La rencontre du 25 novembre a permis de partager nos objectifs avec nos fournisseurs et de susciter une meilleure compréhension de nos besoins, gage d’une meilleure compétitivité. Une initiative saluée par les intéressés comme une belle opération qui donne du sens et de bonnes perspectives sur la  stratégie achat de Bouygues Construction.

« Cette convention est une  occasion de réaffirmer à nos fournisseurs que nous souhaitons développer une relation de long terme, basée sur la création partagée de valeur grâce au travail collaboratif avec nos partenaires. Nous souhaitons accélérer, avec eux, la recherche d’innovations, notamment pour relever les nouveaux défis autour de la maquette numérique et continuer ainsi à préconiser les solutions les plus compétitives, innovantes et durables ».

Franck Le Guillou, Directeur des Achats Bouygues Construction

Afin d’assurer un avantage concurrentiel durable à toutes les entités du Groupe, le réseau Achats se positionne sur l’ensemble de la chaine de valeur des projets, depuis la phase de conception jusqu’à l’exploitation. Son expertise et sa capacité à proposer les meilleurs produits ne peuvent se concevoir sans l’appui et l’implication des fournisseurs avec lesquels il met en œuvre une démarche d’accompagnement spécifique. La convention a ainsi contribué à sensibiliser nos parties prenantes sur ce sujet et à mettre en lumière les partenariats exemplaires qui ont abouti à des co-développements efficaces et durables. Exemple : la collaboration menée avec Steelcase sur la conception du mobilier de bureau.

Des trophées pour valoriser les innovations de nos partenaires

Comme les Achats ont un rôle important à jouer afin d’inventer des solutions nouvelles, la Direction Achats a souhaité renforcer son engagement pour l’innovation en récompensant ses partenaires les plus innovants dans les grandes catégories d’activité du Groupe.

drone

Bâtiment : La relation facilitée au quotidien

Menuiseries NICOLAS, PME bretonne originaire des Côtes-d’Armor et spécialisée dans la menuiserie extérieure PVC, a été la première à mettre en place avec Bouygues Construction une démarche de standardisation des produits fournis et des process informatiques. Cette opération a permis un gain de temps, une meilleure compréhension entre les deux partenaires et l’élaboration de carnets de plan qui seront à terme intégrés dans la maquette numérique.

jetsnake

 

Travaux Publics : Une réflexion R&D partagée

Palmieri, ce spécialiste des équipements pour tunneliers, présent dans les Bouches-du-Rhône, a tissé avec Bouygues Construction une relation privilégiée depuis une vingtaine d’années. Cette collaboration s’est traduite par le développement d’innovations conjointes comme plusieurs molettes spécifiques et innovantes pour tunneliers, à l’image de la molette instrumentée appelée Mobydic utilisée sur les chantiers de l’A41, de la ligne ferroviaire Gautrain en Afrique du sud ou du métro de Hong Kong. La très bonne qualité de la relation entre les deux groupes a été essentielle pour réaliser ensemble ces opérations de R&D.

showroom innovations numériques

 

Energies & Services : Quand la collaboration permet d’allier innovation et performance énergétique

LG Electronics, basé à Villepinte (Seine-Saint-Denis), et Bouygues Energies & Services ont co-développé, testé et mis au point un nouveau système climatique de pompe à chaleur à débit hydraulique variable. Ce produit spécifique a été créé et mis en œuvre pour la première fois lors de la rénovation de Challenger, siège de Bouygues Construction. Permettant de réduire la consommation d’énergie, il contribue à faire de Challenger un bâtiment à énergie positive.

Eco2charge

 

Achats Hors-Production : L’innovation d’usage au service des collaborateurs

La filiale française d’Hertz, sous l’impulsion de Bouygues Construction, a développé un « self-service » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permettant aux collaborateurs de réaliser une réservation de véhicule sans passer au comptoir dans 7 aéroports en France. Ce service va désormais se généraliser dans les plus grandes gares TGV et dans les autres aéroports.

Ressources médias