Tiers-Lieux, pour un quartier +vivant, +social, +intense !

08/06/2016 - Actualité

Tiers-Lieux, pour un quartier +vivant, +social, +intense !

Anciennement matérialisés par les places et les cafés, les tiers-lieux se réinventent. Espaces commun, lieux de proximité, d’échanges ou encore de diversité, ils sont aujourd’hui au service des projets créés. Bouygues Construction, à travers son offre Tiers-Lieux, contribue à l’émergence de ces lieux toujours plus vivants, vecteurs de liens sociaux et facilitateurs du quotidien. Martial Desruelles, Directeur général de Linkcity Ile-de-France et Olivier Soulier, Directeur du Grand Londres au sein de Linkcity UK, nos filiales de développement immobilier, nous expliquent, par le biais d’une interview, l’approche Tiers-Lieux et l’expertise proposée par Bouygues Construction à l’occasion du projet « Ice House Quarter », réalisé à Londres.
Tiers-Lieux

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieux ?

Lieu hybride, le concept de tiers-lieux s’inscrit dans une problématique liée à la proximité et à l’échange. Il s’agit d’espaces de services, accessibles près de chez soi, visibles et avec une forte culture de la mobilité, qui intègrent parfaitement le numérique et les usages de partage digitaux. A ce titre, le tiers-lieux possède une communauté et des animateurs dédiés.

Une offre signée Bouygues Construction : Tiers-Lieux

L’offre Tiers-Lieux proposée par Bouygues Construction s’adapte aux besoins. Bureaux, logements, quartiers ou encore équipements publics, le Groupe est partenaire de ces projets et conseille ses clients sur la bonne formule à mettre en place grâce à la proximité de ses équipes et leur connaissance du tissu local. Le but ? Favoriser le vivre ensemble, être novateur et encourager l’innovation et créer ou rénover des espaces.

Par exemple, à l’occasion du projet de régénération urbaine « Ice House Quarter », Bouygues UK a intégré un tiers-lieux : les « creative Industries ». L’objectif était d’amener « plus de mixité, d’attractivité et d’animation » dans ce quartier  souligne Olivier Soulier, Directeur du Grand Londres au sein de Linkcity UK.

Moteur dans la réalisation de ces nouveaux lieux hybrides, Bouygues Construction se différencie de ses concurrents en intégrant dès la phase de conception des tiers-lieux. Que ce soit à l’échelle d’un îlot ou plus largement d’un quartier, ces espaces de vie et de partage s’imposent comme de véritables marqueurs de leurs territoires.