Un nouveau centre de R&D pour Airbus Helicopters !

13/04/2016 - Actualité

Un nouveau centre de R&D pour Airbus Helicopters !

Inauguré le 8 mars 2016 à Marignane dans les Bouches-du-Rhône, le tout nouveau centre d’ingénierie de pointe, baptisé le « Marignane Development Centre », a été réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est en 18 mois, conformément au planning. Imaginé par l'Atelier d'Architecture Michel Rémon, ce bâtiment ultramoderne favorisera la transversalité entre tous les acteurs intervenant dans le processus de développement d’Airbus Helicopters.
  • Airbus Helicopters - Bouygues Construction
  • Airbus Helicopters - Bouygues Construction
  • Airbus Helicopters - Bouygues Construction
  • Airbus Helicopters - Bouygues Construction
  • Airbus Helicopters - Bouygues Construction
  • Airbus Helicopters - Bouygues Construction

Un chantier maîtrisé

Conformément au cahier des charges, le « Marignane Development Centre » (ou MDC) a été réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est en 18 mois seulement. Au total, ce sont plus de 208 000 heures de travaux qui auront été effectuées en toute sécurité pour les compagnons Bouygues. D’une superficie de 20 000 m², le MDC propose 18 000 m² actuellement alloués à l’espace bureautique, et 2 000 m² aux ateliers. Comprenant six niveaux, il abrite au rez-de-chaussée les moyens de simulation et de prototypage. Devenu le bâtiment le plus imposant de l'enceinte du siège d’Airbus Helicopters, il accueillera à terme 1 000 salariés.

Un centre qui favorise la transversalité

Le MDC permet notamment de réunir des équipes qui étaient disséminées en différents points, et de favoriser le travail collaboratif entre tous les acteurs intervenant dans le processus de développement. C’est aussi le moyen d’accroître les synergies, la performance globale et l'esprit d'innovation. Airbus Helicopters pourra ainsi piloter plus facilement ses recherches et développer ses programmes d'hélicoptères actuels et futurs.

Une démarche de construction durable

Inscrit dans le respect des derniers standards en matière d’environnement (certification BREEAM « niveau Very Good »), le MDC témoigne du soin apporté tant dans la conception que dans la réalisation du projet. En effet, plus de 70 items du label ont été respectés. Les espaces de travail, par exemple, favorisent le confort des salariés grâce à une maximisation des apports en lumière naturelle et au soin apporté au confort acoustique. 

Un bâtiment ultramoderne

S’inspirant du centre de R&D « Systemhaus » réalisé 3 ans plus tôt sur le site de Donauwörth en Allemagne, le centre d’ingénierie de Marignane marque une nouvelle étape dans le programme de  transformation d'Airbus Helicopters. Bénéficiant des dernières technologies en matière de R&D, le MDC accueille des salles de visualisation 3D et de réalité virtuelle, ainsi que des espaces collaboratifs équipés d’écrans tactiles afin de libérer la créativité.

Centres de R&D : quelques références Bouygues Construction

  • Le Centre Laser ELI Beamlines à Prague

  • Mars Yard et usine à environnement contrôlé d’assemblage pour les robots Rovers du programme ExoMars à Londres

  • Centre d’essai et de recherche en biomédecine de l'Université de Strasbourg

  • Centre de recherche en nanosciences et de nanotechnologies (C2N) de Palaiseau

 

Chiffres clés
18 mois
de chantier, délais impartis
130
personnes mobilisées en période de pointe sur le chantier