Visite du chantier de restauration et d’extension du Musée d’Arts de Nantes !

28/09/2016 - Actualité

Visite du chantier de restauration et d’extension du Musée d’Arts de Nantes !

Le projet du Musée d’Arts se caractérise par une extension et une restructuration d’envergure de cet édifice emblématique de la ville de Nantes. Retour sur l’état d’avancement du chantier, commencé en avril 2014 dernier avec les équipes de Bouygues Construction.
  • Musée d’Arts
  • Musée d’Arts
  • Musée d’Arts
  • Musée d’Arts
  • Musée d’Arts
  • Musée d’Arts

Une vocation culturelle et touristique grandissante

La réalisation de l’extension et la restauration de ce bâtiment historique qu’est l’ancien musée des beaux-arts de Nantes est réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction, depuis avril 2014. Ce chantier emblématique constitue un enjeu culturel et patrimonial majeur pour le territoire nantais. Le Musée d’arts, dont la vocation culturelle et touristique dépasse largement les frontières de la Ville, est devenu, le 1er janvier 2015, un équipement métropolitain. Le Musée des Beaux-Arts souffrait effectivement du manque de surfaces d’expositions et d’outils nécessaires à un établissement moderne, mais aussi de l’état de vétusté du bâtiment historique.

Extension & Rénovation

L'extension du musée, permettra de gagner 2 000 m2 supplémentaires d’exposition sur quatre niveaux dans l’extension appelé le Cube, actuellement en cours de réalisation entre le palais et la chapelle de l’Oratoire. L’architecte Patrick Richard du cabinet Stanton Williams, précise : « Nous avons privilégié la lumière naturelle en introduisant une technologie du XXIe siècle avec une série de filtres, une étanchéité thermique et sonore. Le but du musée est de mettre en évidence les œuvres d’art, nous avons une architecture qui accompagne le parcours muséographique, mais qui ne s’impose pas ».

La rénovation du musée des Arts prévoit quant à elle, la création en sous-œuvre de nouvelles salles d’exposition dans le Palais existant, mais aussi la rénovation de 3 500 m2 de verrières en toiture et de 8 000 m2 de façades inscrites aux Monuments Historiques. « Le nouveau musée sera extraverti, avec une relation très étroite entre l’ancien et le nouveau bâtiment », souligne l’architecte Patrick Richard.

Effectivement, l’ambition de ce projet est à la fois de réaffirmer le principe d’un seul Musée d’arts contemporain tout en donnant à cet art la place qu’il mérite avec un outil adapté et moderne. Ce sera également l’opportunité de proposer une offre culturelle ambitieuse, de restaurer le bâtiment existant dans sa dimension patrimoniale (verrières, façades), et d’assurer une mise aux normes du bâtiment. Quand le musée des Beaux-Arts de Nantes a été construit, on n’avait pas imaginé avoir besoin d’autant d’espaces. Grâce à la rénovation et à l’extension entrepris par les équipes de Bouygues Construction, les Nantais retrouveront l’esprit de leur musée mais ce sera un établissement contemporain, numérique et branché sur l’ensemble des publics. Le bâtiment neuf sera quant à lui une réponse à l’ancien avec quatre grands plateaux accueillant les collections contemporaines.

Des travaux spectaculaires

La partie la plus spectaculaire des travaux est sans aucun doute l’excavation jusqu’à 6,50 m de profondeur sous le bâtiment restauré, une reprise en sous-œuvre de près de quatre mètres sous les fondations du patio. Celle-ci a permis de réaliser en sous-sol un auditorium, des salles pédagogiques, des réserves et des locaux techniques. La livraison du chantier du Musée d’Arts est  programmée fin janvier  2017 pour une ouverture au public en juin 2017.

Chiffres clés
300 000
heures c’est le temps de travail nécessaire pour la rénovation et l’extension du musée
200
compagnons ont été employés par Bouygues Bâtiment Grand-Ouest en période de pointe
Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com