Aéroports de Paris Management, Bouygues Bâtiment International et Viadukt désignés attributaires pressentis pour la concession de l'aéroport de Zagreb

13/03/2012 - Communiqué

Aéroports de Paris Management, Bouygues Bâtiment International et Viadukt désignés attributaires pressentis pour la concession de l'aéroport de Zagreb

Aéroports de Paris Management (filiale d'Aéroports de Paris), Bouygues Bâtiment International (filiale de Bouygues Construction) et Viadukt (entreprise de construction croate), réunis au sein de la société de projet Zaic (Zagreb Airport International Company), viennent d'être désignés par le gouvernement croate attributaires pressentis du contrat de concession de l'aéroport de Zagreb. Cette étape marque le démarrage de la phase de bouclage financier.

Ce contrat de concession comprend :

•    le financement, la conception et la construction d'un terminal aéroportuaire qui viendra remplacer l'actuel devenu obsolète.

•    l'exploitation pendant 30 ans de l'ensemble de l'aéroport, notamment les pistes, le terminal existant durant toute la durée des travaux, le nouveau terminal dès sa livraison, le terminal cargo, les parkings et les futurs développements immobiliers.

Ce contrat de concession représente un investissement d'un montant total de 324 millions d'euros : 236 millions d'euros pour la conception et la réalisation du nouveau terminal et 88 millions d'euros pour la maintenance de l'ensemble des infrastructures de l'aéroport pendant toute la durée de la concession.

Les travaux de construction, qui dureront trois ans, seront réalisés par Bouygues Bâtiment International en partenariat avec Viadukt et d'autres entreprises croates reconnues. Une fois réalisé, le nouveau terminal pourra accueillir 5 millions de passagers, contre 2 millions actuellement.

Dans le cadre d'un contrat d'assistance technique, Aéroports de Paris Management sera en charge de l'exploitation et de la maintenance de l'aéroport. Ce nouvel aéroport s'ajoute aux 19 aéroports déjà présents dans le portefeuille d'Aéroports de Paris Management : 13 aéroports au Mexique, Amman (Jordanie), Maurice (République de Maurice), Alger (Algérie), Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge), Jeddah (Arabie Saoudite), Conakry (Guinée), Liège (Belgique).

A propos d'Aéroports de Paris

Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2011, Aéroports de Paris a accueilli plus 88 millions de passagers et près de 2,5 millions de tonne de fret et de courrier.

Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2011, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 502 millions d'euros et le résultat net à 348 millions d'euros.

A propos de Bouygues Construction

Bouygues Construction est un acteur mondial dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'énergie et des services. En 2011, il a réalisé un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros. Il réalise de nombreux ouvrages dans le cadre de contrats de partenariat ou de concessions. Le Groupe est un acteur important du secteur aéroportuaire. Sa filiale Bouygues Bâtiment International a réalisé, dans le cadre d'une concession de 25 ans, les deux nouveaux terminaux des aéroports internationaux de Chypre (capacité de 10 millions de passagers), exploités par la société Hermes airports dont elle détient 22%. Elle assure également le développement d'infrastructures immobilières autour des terminaux (AsiaWorld-Expo, SkyCity Marriott hotel) dans l'aéroport international de Hong Kong. Bouygues Construction est présent en Croatie depuis 1995 dans la construction et la concession d'autoroutes en Istrie.

A propos de Viadukt

Créée en 1947, Viadukt est une des plus grandes entreprises de construction en Europe de l‘Ouest et la plus grande en Croatie. D'abord entreprise publique, elle intervient dans la construction et la réhabilitation des routes et ponts détruits durant la guerre. Privatisée en 1994, elle est cotée à la Bourse de Zagreb. Avec 2 000 collaborateurs, Viadukt s'est spécialisée dans les travaux d'infrastructures, notamment les routes, ponts, tunnels, aéroports, ouvrages maritimes et bâtiments industriels. Viadukt est déjà intervenue sur les travaux de construction de l'actuel aéroport de Zagreb. En coopération avec Bouygues Construction, Viadukt travaille également sur la réalisation de l'autoroute d'Istrie. En dehors de la Croatie, la société Viadukt intervient sur le marché européen et en Afrique du nord.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail