Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et SUEZ développent les premiers équipements connectés pour améliorer la sécurité de leurs opérateurs

28/04/2017 - Communiqué

Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et SUEZ développent les premiers équipements connectés pour améliorer la sécurité de leurs opérateurs

Partenaires au sein d’Ideas Laboratory®, laboratoire d’innovation collaborative basé à Grenoble, Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et SUEZ ont conçu un ensemble d’équipements connectés pour améliorer la sécurité et l’ergonomie de l’environnement de travail des opérateurs sur le terrain.

Après deux ans d’une réflexion commune, le projet de « l’opérateur connecté » se concrétise avec le lancement des premiers manchons connectés. Ce terminal portatif fixé sur l’avant-bras et compatible avec le port de gants, vient compléter la gamme d’équipements personnels individuels de sécurité en s’adaptant aux nouveaux usages des opérateurs. Interactif, il permet de guider, informer et accompagner les collaborateurs en temps réel sur le terrain. Ils bénéficient ainsi d’un dispositif innovant pour communiquer, collaborer et optimiser leur efficacité, tout en gardant les mains libres, quelles que soient les conditions climatiques.

Ce manchon permettra ainsi d’améliorer les conditions de travail des opérateurs sur le terrain dans les domaines d’activité de chaque partenaire : le chantier pour Bouygues Construction, les sites de production et de conditionnement de gaz pour Air Liquide, la collecte, le tri et la valorisation des déchets pour SUEZ. Il a déjà fait l’objet d’une phase pilote concluante et son usage sera déployé progressivement dans plusieurs régions de France auprès des collaborateurs de chacun des partenaires.

Dans le cadre de ce partenariat, d’autres  d’outils numériques modulables et évolutifs selon le métier, ont été conçus pour équiper l’ « opérateur connecté » :
- un gilet équipé de capteurs destinés par exemple à analyser l’air,
- des lunettes avec caméra intégrée,
- des chaussures de sécurité permettant la géolocalisation.

Pour concevoir ces nouveaux équipements, les partenaires ont travaillé en mode collaboratif et ont capitalisé sur leurs connaissances et expertises du secteur de l’Industrie. Ils se sont également appuyés sur les nouvelles avancées dans le domaine des objets connectés et des technologies en cobotique . Ce projet s’inscrit directement dans les actions de sécurité et d’évolution des métiers menées par les différents partenaires.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 28 05

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail