Alstom et Bouygues vont créer EMBIX, une société commune de services de gestion de l’énergie destinés aux éco-quartiers

21/12/2010 - Communiqué

Alstom et Bouygues vont créer EMBIX, une société commune de services de gestion de l’énergie destinés aux éco-quartiers

Alstom et Bouygues - à travers ses filiales Bouygues Immobilier et ETDE - ont décidé de s'associer à parts égales au sein d'une société commune dénommée EMBIX pour développer et fournir des services de gestion et de pilotage de l'énergie destinés aux éco-quartiers. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de la coopération fructueuse engagée par Bouygues et Alstom depuis 2006.

EMBIX proposera une offre étendue de services à forte valeur ajoutée, allant de l'audit de l'éco-quartier en fonction des nouvelles contraintes environnementales et réglementaires jusqu'à l'optimisation de la performance énergétique à travers des systèmes d'information s'appuyant sur les dernières technologies du "Smart Grid".

Pour ce faire,  la société  bénéficiera des compétences et de l'expertise de ses fondateurs :
- Bouygues Immobilier, promoteur référent en matière d'immobilier durable, a démontré sa capacité à devancer la réglementation énergétique du bâtiment en initiant dès 2007 le premier projet d'immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive, Green Office ®. A son actif également, une expertise et un savoir-faire reconnus en termes d'aménagement de nouveaux quartiers préfigurant la ville de demain.
- ETDE, au travers de sa filiale de Facility Management Exprimm, apportera son savoir-faire dans la maîtrise de la performance énergétique et le pilotage des installations techniques des bâtiments.
- Alstom Power offre des solutions uniques en termes de production électrique distribuée et de stockage intégré.
- Alstom Grid dispose d'une expertise inégalée en termes de pilotage de la demande énergétique et de sécurité des micro-réseaux.

Un contexte porteur

La création de la société EMBIX s'inscrit dans un contexte porteur qui conduit les collectivités locales ainsi que les propriétaires, gérants et locataires de bâtiments tertiaires, à rechercher une offre de services permettant une optimisation environnementale et économique de la performance énergétique.

Le pilotage énergétique intelligent  à l'échelle de l'éco-quartier apparaît désormais comme un enjeu central. Il résulte à la fois de facteurs environnementaux, règlementaires, technologiques et sociologiques.

L'apparition récente dans l'environnement urbain d'énergies renouvelables (solaire, mini-éolien, géothermie) et de nouvelles capacités de stockage (véhicule électrique,...)  conjuguée à une montée en puissance de la démarche éco-citoyenne rend plus que jamais nécessaire la  maîtrise de la performance énergétique.

Cette tendance est renforcée par la mise en œuvre des nouvelles réglementations énergétiques tant à l'échelle de la France (RT2012 pour les bâtiments, nouvelle organisation du marché de l'électricité-loi NOME) que sur le plan européen avec les objectifs, à l'échéance 2020, d'une efficacité énergétique accrue de 20 %, d'une réduction de 20 % de l'empreinte carbone et d'une part de 20 % des énergies renouvelables dans la production énergétique européenne.

A propos de Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 341 collaborateurs au 31 décembre 2009, pour un chiffre d'affaires de 2 989 millions d'euros en 2009. Présent au travers de 33 implantations sur l'hexagone et 4 en Europe, Bouygues Immobilier développe depuis 50 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France.

A propos d'ETDE et d'Exprimm

Pôle Energie et Services de Bouygues Construction, ETDE conçoit, met en œuvre, entretient et exploite des solutions énergétiques (infrastructures de réseaux d'énergies, infrastructures numériques, génie électrique et thermique, services à la ville...) et des services de proximité (facility management, maintenance industrielle...) pour garantir la performance durable des infrastructures et des équipements et améliorer la qualité du cadre de vie. Sa filiale Exprimm est spécialisée dans le Facility Management : maintenance multitechnique de bâtiments (électricité, chauffage, climatisation...), services aux occupants (accueil, nettoyage, sécurité...), exploitation sur le long terme avec engagements de performances et de résultats. Exprimm est notamment le partenaire naturel des entités de Bouygues Construction pour répondre aux offres globales de conception/construction et maintenance/exploitation des infrastructures en partenariat public privé (hôpitaux, ministères, prisons...), projets sur lesquels elle dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes supérieur à 900 millions d'euros.

A propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial de la production d'énergie et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides et les métros automatiques les plus performants au monde et fournit des centrales électriques intégrées clé en main avec les équipements et les services qui leur sont associés quelle que soit la source d'énergie : hydroélectricité, nucléaire, gaz, charbon et éolienne, ainsi qu'une large gamme de solutions destinées à la transmission d'électricité, notamment les réseaux intelligents. Le Groupe emploie 96 500 personnes dans plus de 70 pays, avec un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros* pour l'exercice 2009/10.

* Données pro forma

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail