Avec le développement du front de mer de Larnaka, Bouygues Construction confirme sa présence à Chypre

15/09/2008 - Communiqué

Avec le développement du front de mer de Larnaka, Bouygues Construction confirme sa présence à Chypre

Bouygues Bâtiment International, au sein du consortium Zenon (1), vient d'être désigné "preferred bidder" (candidat pressenti) par le Ministère des Transports et des Travaux chypriotes pour le redéveloppement du front de mer de Larnaka (Chypre).
 
Ce projet comporte :
•         Le réaménagement et la concession pour 35 ans du port commercial existant. Il accueillera les bateaux de croisière.
•         L'agrandissement et la concession pendant 35 ans de l'actuelle marina. La capacité actuelle de 200 anneaux sera portée à 1 000 anneaux.
•         La réalisation d'un important programme immobilier de 250 000 m2 en bordure de mer.
 
Bouygues Bâtiment International livre également aujourd'hui le nouvel aéroport international de Pafos au consortium Hermes Airports (2). Remporté en juillet 2005, ce contrat d'un montant de près de 500 millions d'euros concerne la construction et l'exploitation/maintenance, pendant 25 ans, des aéroports internationaux de Pafos et Larnaka. Premier contrat de concession du pays, il permettra à l'île de Chypre d'augmenter substantiellement la capacité d'accueil des touristes.
L'aéroport de Pafos a été livré clé en mains dans le strict respect du calendrier et des budgets. Il comprend une aérogare de 18 000 m2 destinée à accueillir 2,7 millions de passagers par an, ainsi qu'un parking de 940 places. Bouygues Bâtiment International a également réalisé les travaux extérieurs (voiries, réseaux, espaces verts). L'ouverture au public est prévue pour novembre 2008.

En parallèle, les travaux de l’aéroport international de Larnaka (capacité de 7,5 millions de passagers/an) se déroulent conformément au planning prévu, pour une mise en service prévue en novembre 2009.
Ces opérations illustrent la capacité de Bouygues Construction à mener des projets complexes, depuis la conception jusqu'à l'exploitation/maintenance. Depuis une dizaine d'années, le Groupe est devenu un acteur majeur de ce type de contrats, tant en France qu'à l'international. Il mène actuellement plusieurs projets majeurs, parmi lesquels l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, la ligne ferroviaire Gautrain en Afrique du Sud, l'autoroute A41 entre Annecy et Genève, ou le port de Busan en Corée du Sud.

(1) Composition du consortium Zenon : Bouygues Bâtiment International (leader et constructeur exclusif), Port d’Amsterdam, Lievense Engineering, Costa Cruise, Louis, Iacovou Brother, GCC et Petrolina, Marinaman.
 
(2) Composition du groupement Hermes Airports : Bouygues Bâtiment International (22%), Egis Projects (20%), Cyprus Trading Corporation (11,3%), Hellenic Mining (11,3%), Vancouver Airport Services (11%), Aer Rianta International (11%), Iacovou Brothers Construction (5,7%), Charilaos Apostolides Public Ltd (5,7%), CCI Nice Côte d’Azur (2%).

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail