Bouclage financier de la concession de l'aéroport de Zagreb

05/12/2013 - Communiqué

Bouclage financier de la concession de l'aéroport de Zagreb

Aéroports de Paris Management (ADPM, filiale à 100% d'Aéroports de Paris), Bouygues Bâtiment International (filiale de Bouygues Construction), TAV Airports, Viadukt (entreprise de construction croate), le fonds Marguerite et IFC (membre du Groupe de la Banque Mondiale), réunis au sein du consortium ZAIC-A Ltd, actionnaire à 100% de la société concessionnaire MZLZ (Međunarodna Zračna Luka Zagreb d.d.) ont signé avec les prêteurs et le Ministre Croate de la Mer, des Transports et des Infrastructures, les accords de financement de la concession de l'aéroport de Zagreb.

Cette étape marque le bouclage financier du projet de concession, le début de l'exploitation de l'aéroport actuel par la société MZLZ et le démarrage des travaux du nouveau terminal de l'aéroport. La répartition du capital de MZLZ est la suivante : 20,77% pour Aéroports de Paris Management, 20,77% pour Bouygues Bâtiment International, 20,77% pour Marguerite Fund, 17,58% pour IFC, 15,0% pour TAV Airports et 5,11% pour Viadukt.

Pour rappel, ce contrat de concession comprend :

•    le financement, la conception et la construction d'un terminal aéroportuaire de 65 000 m2 qui remplacera l'actuel, saturé.

•    l'exploitation pendant près de 30 ans de l'ensemble de l'aéroport, notamment les pistes, le terminal existant durant toute la durée des travaux, le nouveau terminal dès sa livraison, le terminal cargo, les parkings et les futurs développements immobiliers.

Ce projet représente un investissement d'un montant total de 331 millions d'euros : 243 millions d'euros pour la conception et la réalisation du nouveau terminal et 88 millions d'euros pour la maintenance de l'ensemble des infrastructures de l'aéroport pendant toute la durée de la concession.

Dans le cadre d'un contrat d'assistance technique, Aéroports de Paris Management et TAV Airports seront en charge de l'exploitation et de la maintenance de l'aéroport. Ce nouvel aéroport s'ajoute aux 21 et 12 aéroports déjà présents respectivement dans le portefeuille d'Aéroports de Paris Management et de TAV Airports.

Les travaux de construction, qui viennent de démarrer et dureront trois ans, seront réalisés par Bouygues Bâtiment International en partenariat avec Viadukt et d'autres entreprises croates reconnues. Après Larnaka et Paphos à Chypre, Iqaluit au Canada, Bouygues Bâtiment International réalise ainsi son 4ème nouveau terminal aéroportuaire en PPP (Partenariat Public-Privé) dans le cadre d'une société de projet dont il est l'un des principaux actionnaires. Le design du nouveau terminal a été réalisé par les architectes Kincl, Neidhardt et Radic appuyés par le bureau d'étude IGH qui ont développé ensemble une architecture audacieuse et fonctionnelle. Le chantier mobilisera entre 700 et 800 personnes en période de pointe. Une attention forte sera portée à la construction durable, le projet visant une certification LEED©.

Une fois réalisé, le nouveau terminal - dont la livraison est prévue fin 2016 - pourra accueillir 5 millions de passagers, contre une capacité actuelle de 2 millions.

Les prêteurs financiers pour ce projet sont la Banque Européenne d'Investissement (BEI), IFC, Unicredit Bank Austria et Deutsche Bank.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail