Bouygues Construction choisi pour concevoir et déployer le réseau numérique 100 % fibre optique dans l'Oise

06/01/2014 - Communiqué

Bouygues Construction choisi pour concevoir et déployer le réseau numérique 100 % fibre optique dans l'Oise

Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) et sa filiale Axione ont été choisies par le Syndicat Mixte OISE Très Haut Débit (SMOTHD), en groupement avec Sobeca pour réaliser la première phase du déploiement de la fibre optique dans l'Oise pour un montant de 97 millions d'euros.  

Cette première phase s'inscrit dans le cadre du plan pour le « Très haut débit, partout et pour tous » qui vise à équiper l'ensemble du département de l'Oise d'un réseau 100 % fibre optique jusqu'à l'abonné « particulier » (FTTH*).  Au total, 136 000 prises FTTH seront déployées, en dehors des zones où le Département n'interviendra pas puisqu'à l'initiative des opérateurs privés (zones AMII).
Le projet vient de démarrer dans les 21 communes concernées pour la première année de déploiement, soit près de 14 000 prises d'ici la fin 2014. Priorité est donnée aux communes ayant un Internet haut débit ADSL peu performant.

« Le numérique est devenu un levier majeur de croissance pour les territoires et nous souhaitons être leaders dans le déploiement de ces réseaux grâce à Bouygues Energies & Services. Cela constitue également une avancée considérable pour les populations jusqu'à maintenant mal desservies par l'Internet haut débit » explique Yves Gabriel, Président-directeur général de Bouygues Construction.

Au total, 10 000 km de fibre optique seront déployés et 278 000 prises FTTH construites dans le département de l'Oise en moins de 10 ans, selon une programmation annuelle par zones. Le déploiement total du réseau se fera en deux phases de 5 ans chacune (2013-2017 et 2018-2022) avec le raccordement en priorité des communes qui ont un débit Internet actuel inférieur à 2 Mb/s situées en zone grise.

Axione participe activement depuis 10 ans à la transformation numérique des territoires et accompagne les opérateurs et les collectivités publiques dans la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation de leurs infrastructures de télécommunications. En s'appuyant sur une forte présence locale et des méthodes industrielles, Axione a pu réaliser et opérer avec succès 15 Réseaux d'Initiative Publique en France qui couvrent 10 % de la population française. « Fort de cette expertise, Axione démarre une nouvelle étape de son développement dans le sillage du Plan National Très Haut-Débit » déclare Pierre-Eric Saint André, Directeur général d'Axione.

* Fibre To The Home

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail