Bouygues Construction créé la chaire de recherche et d'enseignement "Bâtir durable et Innover"

06/10/2010 - Communiqué

Bouygues Construction créé la chaire de recherche et d'enseignement "Bâtir durable et Innover"

Bouygues Construction, en partenariat avec l'Ecole des Ponts Paris Tech et la Fondation des Ponts, l'Ecole Centrale Paris et Centrale Paris Développement, Supelec et la Fondation Supelec, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), vient de créer une chaire de recherche et d'enseignement dédiée à la construction durable et à l'innovation.

Yves Gabriel, Président-directeur général du Groupe, a signé hier un partenariat d'une durée de cinq ans pour apporter un soutien financier permettant la création de cette chaire.

Lancée autour du thème "Bâtir durable et innover", cette chaire a pour vocation de faire travailler des chercheurs et des doctorants sur trois grands sujets :

- Les technologies bas carbone (Matériaux et produits, structures et enveloppes innovantes, intégration des énergies renouvelables)
- Les bâtiments durables (Performance énergétique, performance environnementale et analyse du cycle de vie, santé et confort des utilisateurs, approche du coût global, numérisation au service de la conception, du calcul et de la simulation et élaboration du Concept Building).
- Les quartiers et villes durables (Interfaces bâtiments et réseaux)

Chacun des partenaires apporte au sein de cette chaire ses compétences propres à travers l'implication de ses différents départements et laboratoires :

Ecole des Ponts ParisTech
- Mécanique et physique des matériaux (Nouveaux matériaux et évolutions du béton)
- Equipe de recherche IMAGINE (Modélisation 3D appliquée à la ville)

Ecole Centrale Paris
- Enseignement mécanique, génie civil, aménagement, Construction durable (Performance thermique et acoustique des bâtiments, bâtiments basse consommation, etc.)
- Génie industriel (Méthodologie, outils et modèles concourant à l'Eco conception)
- Mathématiques appliquées (Réalité virtuelle et maquettes numériques)

Supelec
- Automatique des systèmes Hybrides (Pilotage des installations énergétiques et thermiques des bâtiments)
- Electronique et Système d'Energie (Energies renouvelables, bâtiments à énergie positive)
- Signaux et Systèmes Electroniques (Modélisation des consommations d'énergie et pilotage des installations)
- Automatique (Commande prédictive pour la thermique des bâtiments)
- Génie Electrique de Paris (Efficacité des panneaux photovoltaïques et des piles à combustibles)

Le CSTB anime quant à lui la Chaire et mènera des missions de recherches scientifiques sur les trois grands sujets retenus : technologies bas carbone, bâtiments durables, quartiers et villes durables.

La création de cette chaire permettra à Bouygues Construction de donner une application concrète aux concepts des différents laboratoires. Cela doit aboutir à un concept building virtuel à la pointe de la technologie. Bouygues Construction souhaite également inscrire ses collaborateurs dans des réseaux techniques et scientifiques de haut niveau travaillant sur le thème de la construction durable. Elle permet aussi de développer la formation de ses ingénieurs dans le domaine de la construction durable en s'appuyant sur des formations continues délivrées par des experts reconnus.

Face aux enjeux énergétiques et environnementaux propres à ses métiers, le Groupe s'est engagé depuis début 2007 dans une démarche pragmatique et structurante, qui porte à la fois sur la conception, la réalisation et l'exploitation des ouvrages. Il affirme ainsi une ambition : être leader en matière de construction durable.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail