Bouygues Construction démarre les travaux des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

10/09/2009 - Communiqué

Bouygues Construction démarre les travaux des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Le 11 septembre 2009, François Fillon, Premier ministre, a posé la première pierre du nouveau centre des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et de Philippe Fabié, Président-directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Cet évènement marque le lancement de ce projet emblématique. D'un montant de 112 millions d'euros (104 millions part Groupe), il a été attribué à Bouygues Bâtiment Ile-de-France par l'Etablissement Public de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux Culturels (1).

Conçu par le cabinet d'architecture de Massimiliano Fuksas et le bureau d'ingénierie Betom, ce centre rassemblera l'ensemble des archives, actuellement réparties sur différents sites. Il permettra de pallier la capacité limitée de stockage des locaux actuels.

D'une surface de 60 000 m2, il comprendra deux pôles :

•    Le premier, un bâtiment de 11 niveaux, abritera les magasins de stockage.

•    Le second, composé de six bâtiments satellites de cinq niveaux, accueillera notamment les bureaux et la salle d'exposition. Ces satellites seront reliés au bâtiment principal par des passerelles.

Ces nouveaux locaux permettront d'abriter 320 km de linéaires, soit à quelques kilomètres près  l'équivalent de la distance Paris - Rennes.

En raison de la fragilité des documents qui seront conservés, les bâtiments seront équipés de moyens très avancés de contrôle d'hygrométrie, de pollution de l'air, de maintien de la température et de résistance au feu.

Les travaux dureront deux ans et demi (31 mois) pour une ouverture début 2012. Ils mobiliseront 500 collaborateurs en période de pointe et permettront la mise en œuvre d'un programme d'insertion significatif sur le chantier.

Bouygues Construction possède un savoir-faire important dans le domaine des bâtiments à vocation culturelle. Le Groupe a notamment réalisé la bibliothèque de France (1994), la rénovation de plusieurs ailes du Louvre (entre 1990 et 1997), les archives départementales d'Alençon (2007) et a récemment signé le contrat pour la construction des archives départementales du Nord à Lille.
 
(1) Cet établissement intervient pour le compte de la Direction des Archives du Ministère de la Culture et de la Communication.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail