Bouygues Construction démontre son engagement en faveur de l'innovation

15/09/2012 - Communiqué

Bouygues Construction démontre son engagement en faveur de l'innovation

Yves Gabriel, Président-Directeur général, a remis vendredi 14 septembre les prix du 4e Concours Innovation de Bouygues Construction lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Challenger(1), le siège du Groupe.

Lancé en 2006, le Concours Innovation récompense tous les deux ans les meilleures créations des collaborateurs du Groupe, en France et à l'international, et dans tous ses métiers. L'opération connaît un succès grandissant : près de 2 000 collaborateurs ont participé à cette édition, soit deux fois plus que lors du premier Concours innovation en 2006.

La sélection des lauréats a été réalisée par un collège d'experts externes et internes reconnus, que le comité R&D et Innovation du Groupe a soumis au jury de la Direction générale de Bouygues Construction. Sur près de 700 dossiers proposés, 36 ont été primés. Certaines nouveautés sont déjà opérationnelles sur différents chantiers, et toutes seront diffusées dans l'ensemble du Groupe.

Parmi les premiers prix décernés, on peut citer pour chaque catégorie :

Travaux/Exploitation/Services : le premier prix a été attribué à une application qui permet, sur le terrain, d'améliorer le contrôle et le commissionnement des  lots techniques et qui donne accès aux plans et aux fiches techniques. Cet outil fonctionne sur tablette et permet la saisie à l'avancement des tests et contrôles, et le suivi des levées de réserves.

Commercial : le premier prix a récompensé un projet de lycée écologique, l'Ecolycée. Cette démarche a associé les étudiants des sections techniques d'un lycée de Clichy-sous-Bois à la réduction des dépenses énergétiques de leur établissement.

Achats/Logistique/Matériel : le premier prix« matériel » a distingué l'écarteur d'élingues de grue, un dispositif qui positionne automatiquement les élingues de part et d'autre d'une pièce à lever. Le premier prix « achats » a été remis à un système de gestion des approvisionnements par code-barres, qui a également reçu le prix spécial du jury. Le premier prix « logistique » a été attribué à un local technique totalement préfabriqué, équipé et testé en usine, avant d'être posé sur le toit d'un ouvrage.

Technique : le premier prix a récompensé un nouvel équipement de montage d'éoliennes, plus rapide et moins coûteux que les solutions existantes. Cette innovation brevetée a aussi reçu le prix spécial du jury.

Administration/Gestion/Comptabilité/Finance/Juridique : le premier prix a été attribué à un portail informatique qui rassemble l'ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion administrative, légale, financière et technique d'un chantier.

Ressources humaines/Communication : le premier prix « ressources humaines » a été décerné à une plateforme d'information web pour les candidats souhaitant rejoindre l'entreprise. Le premier prix « communication » a récompensé l'organisation d'un événement de relations publiques autour du « street art » sur un grand chantier.

Innovation de terrain : le premier prix a distingué la claveteuse, un bac sur roulettes qui permet de couler le béton de clavetage des planchers alvéolaires.

De plus, cette année, un prix spécial sécurité a été attribué à un centre de formation de 1000 m² dédié uniquement à la sécurité (Hong Kong) et un prix spécial santé à trois démarches qui illustrent la volonté de Bouygues Construction de diminuer les risques pour ses collaborateurs.

Au-delà des idées primées, ce concours traduit la volonté de Bouygues Construction de s'appuyer sur l'innovation comme levier de progrès. Associée à une politique de R&D ambitieuse, la culture de l'innovation qui se développe au cœur de ses métiers doit permettre à Bouygues Construction d'être un leader de la construction durable.

(1)Challenger fait l'objet d'un programme de rénovation mettant en œuvre des technologies particulièrement novatrices qui permettront de diviser par 10 les consommations énergétiques du bâtiment et par 2 ses consommations d'eau.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail