Bouygues Construction et ICF Habitat La Sablière démarrent les travaux du premier contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance en logement social

18/03/2014 - Communiqué

Bouygues Construction et ICF Habitat La Sablière démarrent les travaux du premier contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance en logement social

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, vient de démarrer les travaux, pour ICF Habitat La Sablière, du premier contrat portant sur la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance (CREM) de logement social en France.

Le Groupe réalisera trois bâtiments de 122 logements à Achères (78). Cogemex, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et de Bouygues Energies & Services, assurera la maintenance pendant quatre années. Le chantier devrait prendre fin au premier semestre 2017.

Le projet est conçu sous la forme innovante d'un CREM, un type de contrat qui repose sur un mode de financement public, à la différence d'un  partenariat public-privé (PPP). ICF Habitat La Sablière est donc en charge du financement de l'opération. Respectueux de l'environnement, le projet s'inscrit dans la démarche de construction durable que partagent Bouygues Construction et ICF Habitat La Sablière.

La consommation maximale d'énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation et climatisation) ne dépassera pas le seuil de 50 kWh/m²/an. ICF Habitat La Sablière sensibilisera et accompagnera les locataires afin qu'ils acquièrent les bons réflexes pour garantir l'atteinte de cet objectif.

« Après la signature en novembre 2012 du premier contrat en conception-réalisation-maintenance (CRM) pour l'Université Bordeaux I, Bouygues Construction démontre une nouvelle fois sa capacité à s'adapter pour répondre à l'ensemble des demandes de ses clients sous les formes contractuelles et les modes de financement qu'ils souhaitent » déclare Philippe Fabié, Directeur général délégué de Bouygues Construction.

« La maîtrise des charges d'exploitation est un enjeu majeur pour ICF Habitat La Sablière, qui cherche à développer la performance environnementale de ses immeubles. Le CREM permet de répondre à cet objectif grâce au caractère global et l'engagement de chaque partenaire » explique Hervé Fontaine, directeur du développement d'ICF Habitat La Sablière.

A propos de Bouygues Construction

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication. Leader de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.  En 2013, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros. http://www.bouygues-construction.com/

A propos d'ICF Habitat La Sablière

Avec 38 000 logements dont 3 900 studios ou chambres et un objectif de production ambitieux, ICF Habitat La Sablière contribue au développement d'une offre nouvelle de logements sociaux pour accompagner les politiques publiques. En 2014, ICF Habitat La Sablière a pour ambition de livrer ou d'acquérir 1 500 logements en Ile-de-France. La société mène également une politique de rénovation active de ses résidences pour améliorer le cadre de vie et l'attractivité de son patrimoine. ICF Habitat La Sablière est une société filiale d'ICF HABITAT. www.icfhabitat.fr/sabliere/

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail