Bouygues Construction lance les travaux de son dix-septième data center

19/05/2011 - Communiqué

Bouygues Construction lance les travaux de son dix-septième data center

Bouygues Construction a démarré les travaux d'un vaste data center (centre d'hébergement de données informatiques) à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Le montant de la première phase  du contrat est de 75 millions d'euros. A terme, le bâtiment, d'une superficie d'environ 11 000 m² utiles de salles informatiques, sera l'un des plus grands centres de données informatiques de France. Il est destiné au numéro un mondial de l'hébergement informatique, Equinix.

La première phase du projet sera livrée au cours du troisième trimestre 2012. Elle mobilise les compétences de trois filiales de Bouygues Construction.

Développé par Sodéarif (filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) avec les cabinets RB-Architectes et Critical Building, ce nouveau data center sera réalisé par Brézillon (filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) et ETDE (pôle énergies et services de Bouygues Construction). Plus  grand centre de données informatiques construit par le Groupe, il disposera d'une puissance électrique de près de 1,5 kilowatt (kW) par mètre carré lorsqu'il sera utilisé à pleine capacité.  Au total, il présentera une « puissance totale haute qualité »1 de 14 400 kW.

La construction d'un data center répond à des critères très contraignants. Le local doit être situé dans une zone non inondable et non sismique ; il doit être doté d'une alimentation électrique sécurisée et d'un bon réseau de télécommunications. Le taux d'hygrométrie (quantité de vapeur contenue dans l'air) et la température du bâtiment, qui doit rester inférieure à 23 degrés, doivent être contrôlés en permanence. Des systèmes de sécurité très perfectionnés protègent les données critiques conservées dans ces établissements : détection et extinction d'incendie, systèmes anti-intrusion, vidéosurveillance, contrôle d'accès et système biométrique de reconnaissance... Les data centers, gardés par du personnel 24 heures sur 24, figurent parmi les bâtiments les plus fiables au monde.

Les besoins de nouveaux data centers se multiplient, à cause du développement d'Internet et de l'externalisation des données informatiques (« cloud computing »). Pour répondre aux attentes de ce secteur en forte croissance, Bouygues Construction a développé une offre clés en main. Grâce à ses différentes filiales, le Groupe se positionne comme un acteur global sur le marché des data centers en exerçant, selon le choix des clients, ses différents savoir-faire : définition des besoins, financement, conception et construction du site (bâtiment et intégration technique), exploitation et maintenance.

Engagé dans une démarche de construction durable, le Groupe met en œuvre des solutions pour réduire la consommation d'énergie des data centers. Il choisit des équipements électriques à haut rendement et utilise la technologie de refroidissement des salles informatiques par utilisation de l'air extérieur (« free cooling »). L'ensemble des techniques utilisées permet de réduire la consommation électrique d'un data center de près de 50%.

Depuis 2007, Bouygues Construction a déjà livré une dizaine de centres de données informatiques, en France et au Royaume-Uni. Elle a travaillé pour quatre des cinq plus grands hébergeurs mondiaux. En 2007 et 2009, le Groupe a notamment livré deux data centers à Interxion, l'un des premiers fournisseurs européens de centres informatiques. Plusieurs autres projets sont en cours de développement ou de construction.
 

1 La « puissance totale haute qualité » désigne la puissance disponible pour les serveurs informatiques. Elle n'inclut pas la puissance destinée au fonctionnement du bâtiment (climatisation, services généraux, bureaux).

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail