Bouygues Construction lance sa fondation d’entreprise Terre Plurielle

20/09/2009 - Communiqué

Bouygues Construction lance sa fondation d’entreprise Terre Plurielle

Bouygues Construction vient de lancer sa fondation d'entreprise, Terre Plurielle (1). Celle-ci va notamment permettre au Groupe d'apporter son soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs, aussi bien en France qu'à l'international.

Ces projets pourront concerner quatre domaines spécifiques :

•    La santé pour agir en faveur de la santé des populations (hygiène, accès aux soins, vie à l'hôpital...).

•    Le handicap pour améliorer les conditions de vie, faciliter l'accès à l'éducation, à l'emploi, aux services et aux loisirs.

•    L'éducation pour faciliter l'accès de jeunes en situation difficile aux savoirs et aux études.

•    L'insertion pour soutenir des entreprises ou associations agissant en faveur de l'insertion professionnelle et de la formation des personnes en difficulté.

Terre Plurielle a procédé à un premier appel à projets en juillet 2009, auprès de l'ensemble des collaborateurs de Bouygues Construction. Toutes les demandes de soutien seront examinées par les instances de la fondation dans les semaines qui viennent.

Terre Plurielle bénéficie d'un budget de un million et demi d'euros sur cinq ans. Elle est administrée par un Conseil d'administration (2) qui s'appuie sur un Comité de sélection et un Délégué général.

La mise en place de cette fondation d'entreprise s'inscrit dans le cadre d'Actitudes, la démarche de développement durable de Bouygues Construction. Initiée en 2007, elle favorise notamment l'engagement du Groupe dans la vie économique et sociale des territoires où il est implanté. De nombreuses initiatives visant à mieux intégrer ses entreprises dans leur tissu économique et social sont déjà développées à travers le monde. Pour Yves Gabriel, Président-directeur général de Bouygues Construction et Président du Conseil d'administration de Terre Plurielle, "la création de notre fondation d'entreprise constitue une nouvelle étape. Elle  doit pérenniser nos actions en leur donnant plus de cohérence et de visibilité. Bénéfiques pour la société, elles sont également fortement mobilisatrices pour les collaborateurs du Groupe."

 

(1) Terre Plurielle est une fondation d'entreprise au sens de la loi n°87-51 du 23 juillet 1987.

(2) Le Conseil d'administration est composé de 12 membres, dont 4 personnalités extérieures spécialisées dans les domaines de la santé et de l'éducation : Carole Diamant (Professeur et écrivain), Dominique Pavard (Ancienne ambassadrice de la Commission européenne en Afrique), Xavier Emmanuelli (Fondateur et Président du Samu social, co-fondateur de Médecins sans frontières) et Jean de Kervasdoué (Professeur titulaire de chaire au Conservatoire national des Arts et Métiers).

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail