Bouygues Construction lance son premier "Campus Innovation"

21/09/2014 - Communiqué

Bouygues Construction lance son premier "Campus Innovation"

Bouygues Construction organise le 7 octobre son premier « Campus Innovation » à Challenger, son siège social situé à Guyancourt (78). L'objectif de cet événement est de mettre en lumière les innovations, qui sont le moteur de la construction durable. Organisé autour de sept tables rondes et plus de quarante-cinq stands, le Campus Innovation accueillera les clients et partenaires du Groupe, mais aussi le grand public qui peut s'inscrire via www.campusinnovation2014.com.

« Nos métiers connaissent depuis quelques années des évolutions sans précédent qui nécessitent de repenser notre approche industrielle. Pour accompagner cette dynamique, Bouygues Construction mise plus que jamais sur l'innovation, tant d'un point de vue sociétal que technique », déclare Yves Gabriel, président-directeur général de Bouygues Construction.

 « Nous souhaitons démontrer la capacité de Bouygues Construction à travailler en commun avec le monde académique, les industriels, les associations, et à faire bénéficier nos clients de cet écosystème », explique Philippe Van de Maele, directeur Innovation et Construction durable de Bouygues Construction.

Durant cette journée, une exposition comprenant plus de 45 animations permettra de découvrir :

- les innovations du Groupe : drone conçu par Bouygues Energies & Services, démonstration de robots par Bouygues Travaux Publics, showroom des innovations numériques...

- les innovations de partenaires : Renault (projet Eco2Charge pour la gestion intelligente des systèmes de stockage d'énergie via des batteries de véhicules électriques de seconde vie), Saint-Gobain (verre électro-chrome, cloisons lumineuses...), la start-up DualSun (panneaux solaires hybrides), etc.

L'après-midi sera rythmé par une série de tables rondes au cours desquelles de grands témoins, urbanistes,experts, industriels ou décideurs partageront leurs expériences. Serontnotamment présents : Bertrand Delcambre, Ambassadeur du numérique pour lebâtiment en France, Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable,l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, Patrick Braouezec, président de PlaineCommune, Edouard Philippe, député-maire du Havre. Ils aborderont desproblématiques majeures liées à la construction durable, au développementurbain, aux nouveaux modes de financement de grands projets, à laréhabilitation du patrimoine existant et à la performance énergétique. A 18h,une  conférence sur le thème de « la ville durable et connectée », présidée par Yves Gabriel, président-directeur général de Bouygues Construction, viendra ponctuer cettejournée.

Des visites de Challenger, l'un des premiers bâtiments rénovés à énergie positive, seront également organisées. De nombreusesinnovations ont été développées ou adaptées dans le cadre de la rénovation dece bâtiment, pour réduire ses consommations et utiliser les ressourcesnaturelles locales pour la production d'énergie.

Challenger est le premier bâtiment au monde à recevoir la triple certification HQE® (Passeport Bâtiment Durable Exceptionnel), LEED® (Platinum) et BREEAM® (Outstanding), au plus haut niveau de distinction pour chacune.

Le Groupe est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d'innovation forte pour inventer la ville de demain avec ses partenaires afin de proposer des solutions pérennes à toutes ses parties prenantes, tant d'un point de vue sociétal que technique.

Bouygues Construction consacre ainsi chaque année la moitié de son budget R&D et innovation à la construction durable, pour penser les nouveaux usages, améliorer la performance des matériaux et matériels,garantir la sécurité, optimiser les délais, ou réduire ses impacts sur l'environnement.

Convaincu que la maquette numérique représente l'avenir et une source majeure de progrès, le Groupe s'est également engagé dans une démarche de modernisation de ses métiers pour faire face aux nouveaux enjeux de la construction, où le BIM (BuildingInformation Modeling) joue un rôle majeur dans le passage à des modes constructifs plus industriels, qui permettront de réduire les délais et les coûts au bénéfice de tous.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail