Bouygues Construction et le WWF France signent un partenariat sur la ville durable

13/01/2015 - Communiqué

Bouygues Construction et le WWF France signent un partenariat sur la ville durable

Le WWF France et Bouygues Construction ont conclu un partenariat pour trois ans dans le cadre de l’initiative « Réinventer les villes » du WWF, qui vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables.

Les villes sont parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. D’ici 2050, elles accueilleront plus de 6 milliards d'urbains, doublant leur population actuelle, estimée aujourd'hui à 3 milliards d'habitants.

Face à cet enjeu mondial, la ville va devoir se réinventer pour diminuer les consommations d’énergie et d’eau, mettre en place une économie circulaire, mieux gérer les transports, construire des bâtiments de plus en plus connectés, intégrer la nature en ville pour une meilleure qualité de vie des citadins.

Ce partenariat va permettre de mener une réflexion prospective et internationale sur ces questions essentielles pour notre avenir commun, en associant une grande entreprise française aux travaux des  plateformes suédoises et chinoises du WWF qui travaillent sur ces thèmes.

A l’instar des liens déjà noués entre le WWF France et le quartier Lyon Confluence, le partenariat avec Bouygues Construction a pour objectif de développer des démonstrateurs de quartiers durables en France et de diffuser dans le monde une vision des villes durables.

Ce partenariat s'inscrit dans l'agenda des solutions positives de la Conférence sur le Climat de Paris 2015 que soutient le WWF en France et il est destiné à mutualiser les efforts et les recherches du WWF et de Bouygues Construction autour de nouveaux modes de vie urbains qui allient la sobriété énergétique, la mutualisation des services, la bonne gestion des services environnementaux tels que l’eau et les déchets, l’économie locale et circulaire, les nouvelles technologies durables et responsables, l’intégration et la valorisation de la nature en ville, la lutte contre l’étalement urbain, le bien-être des habitants, etc.

Par ailleurs, Bouygues Construction renouvelle son adhésion au Réseau Forêt et Commerce du WWF, dont l’objectif est d’éliminer l’exploitation et le commerce de bois illégal et d’améliorer la gestion des forêts. En facilitant les liaisons commerciales entre les sociétés engagées dans une gestion forestière responsable, le réseau Forêt et Commerce crée des conditions de marché propices à la conservation des forêts menacées dans le monde tout en fournissant des bénéfices économiques et des prestations sociales aux populations qui en dépendent.

A propos de Lyon Confluence
Lyon Confluence est le premier quartier durable WWF en France.
Le Grand Lyon a signé en 2010 une convention avec le WWF pour mettre en œuvre le programme «vivre  sur  une seule planète» à l’échelle  de  Lyon  Confluence.  Le projet  urbain s’est engagé à respecter les principes de ce programme qui a été décliné localement. L’un des plus ambitieux vise à atteindre l’objectif zéro carbone : pas d’émission de gaz à effet de serre supplémentaires entre la  situation du quartier avant les aménagements et la fin de la construction du quartier.

A propos de Bouygues Construction
Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d’énergie et de communication. Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.
En 2013, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros. Avec sa démarche LinkCity, Bouygues Construction réunit ses compétences d’acteur global de la construction et des services pour accompagner les collectivités dans leurs projets de quartiers durables.

A propos de WWF France
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 190 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail