Bouygues Construction et Linkfluence dévoilent les résultats du premier baromètre sur le Grand Paris

20/02/2013 - Communiqué

Bouygues Construction et Linkfluence dévoilent les résultats du premier baromètre sur le Grand Paris

Comparé aux transports et à l'emploi, le logement est la première préoccupation exprimée par les Franciliens sur Internet. C'est l'un des résultats du baromètre Bouygues Construction - Linkfluence « Le Grand Paris vu du web », qui sera publié tous les six mois.

Ce baromètre se concentre sur trois priorités majeures exprimées par les internautes franciliens : le logement, l'emploi et les transports.  Cette étude qualitative a porté sur plus de 400 conversations relatives à ces thématiques et publiées entre juin et décembre 2012 sur les blogs, forums, sites et médias de l'agglomération francilienne. Pour privilégier la parole spontanée des Franciliens, les sites institutionnels ont été exclus du périmètre de l'analyse.

Le thème du logement est abordé dans près d'une prise de parole sur deux, devant les transports (30% des prises de paroles) et l'emploi (21%). Les Franciliens expriment leur frustration face à la difficulté à se loger, dont découlent les questions liées aux transports et à l'accès à l'emploi. La problématique de l'accès au logement est particulièrement exacerbée à Paris, puisque 62% des conversations identifiées sur ce thème concernent la capitale.

Le logement, l'emploi et les transports sont au cœur de la vie des Franciliens : 84% des sites identifiés comme appartenant à l'agglomération parisienne les abordent. Cependant, les Franciliens ne sont pas satisfaits sur ces sujets : 63% des conversations sur l'une des trois thématiques sont à tonalité mitigée voire négative. Sans surprise, la question des transports suscite l'exaspération.

Dans ce contexte, le projet du Grand Paris pourrait apporter des solutions, mais les Franciliens ne se le sont pas encore appropriés. Hors prises de parole des responsables politiques, seule une conversation web sur 40 000 et un tweet sur 10 000 mentionnent l'expression « Grand Paris ». Ce sujet semble donc encore majoritairement porté par les sphères institutionnelles.

Quant au Grand Paris Express, les internautes s'interrogent sur son impact sur les prix du foncier et le développement économique. Cependant, ce sujet semble intéresser en priorité les internautes résidant en banlieue parisienne, car aucune conversation sur le Grand Paris Express ne mentionne Paris.

Bouygues Construction a réuni dès 2010 toutes ses compétences dans une mission Grand Paris pour anticiper l'évolution des usages et de la ville, contribuer au développement francilien et proposer des solutions novatrices. La mission Bouygues Construction Grand Paris a également imaginé, avec l'Atelier d'architecture et d'urbanisme Roland Castro & Sophie Denissof, le concept urbain global de la « Place de la Gare ». Maillon clé entre la gare et la ville, cette place contribue à la cohésion du territoire et incarne le projet du Grand Paris à une échelle humaine.

 
A propos de Linkfluence

Linkfluence, leader européen du Social Media Intelligence, permet aux marques d'écouter puis d'analyser la masse croissante des conversations du web pour les transformer en recommandations et actions. Sa plateforme Radarly capte quotidiennement des millions de conversations dans plus de 50 langues, en analyse le contenu, la viralité et les rend accessibles par une approche innovante de dashboards métiers incluant CRM, KPI, community management, marketing insights, RP...
Dans le cadre de son programme DynamiCité, dédié à la Métropole Parisienne vue du web, Linkfluence s'associe à Bouygues Construction pour révéler les enjeux du territoire et les attentes des internautes.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail