Bouygues Construction met en oeuvre les plus grands tunneliers du monde en Chine

21/02/2007 - Communiqué

Bouygues Construction met en oeuvre les plus grands tunneliers du monde en Chine

Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, vient de démarrer la réalisation d'un tunnel bi-tubes en Chine au moyen des deux tunneliers les plus grands du monde (15,43 m de diamètre) (1). D'un montant total de 185 millions d'euros (dont 74 millions pour Bouygues Travaux Publics), ce contrat est mené en joint-venture avec l'entreprise Stec (2).

Bouygues Travaux Publics est chargé de réaliser une traversée sous-fluviale de 2 x 3 voies sur 8 km. Située sous l'estuaire du fleuve Yangtze, elle permettra de relier l'île de Chang Xing au district de Shanghaï-Pudong sur le continent. Les deux tunneliers creuseront simultanément, permettant ainsi de livrer l'ouvrage pour l'exposition universelle de Shanghaï en juin 2010. Record mondial en terme de diamètre, ce tunnel est aussi un record chinois par sa longueur sous-marine. Réalisé pour le compte de Shanghaï Changjiang Tunnel and Bridge Construction and Development, il s'intègre dans le cadre d'un vaste projet d'autoroute reliant le district de Shanghaï-Pudong à la province voisine du Jiangsu.

En période de pointe, près de 400 collaborateurs seront mobilisés sur ce chantier.

Il s'agit du premier contrat de construction pour Bouygues Travaux Publics en Chine continentale. D'autres filiales du Groupe étaient présentes jusqu'alors en qualité de conseiller technique pour différentes opérations, notamment Bouygues Bâtiment International sur le stade olympique de Pékin. Bouygues Travaux Publics a obtenu le "Grade 1", devenant ainsi la première entreprise française de construction à obtenir cet agrément en Chine. Celui-ci reconnaît à l'entreprise les qualités d'Entrepreneur Spécialisé en Tunnel et d'Entreprise Générale de Travaux Publics.

Le Groupe est aussi très présent à Hong Kong depuis 1987 au travers de sa filiale Dragages Hong Kong, qui réalise un complexe hôtelier et a livré dernièrement l'AsiaWorld-Expo (Centre International d'Expositions). Il intervient également dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est au travers de ses filiales locales en Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Malaisie…

(1) Devant le tunnel de Groene Hart aux Pays-Bas (14,90 m) livré fin 2005 par Bouygues Travaux Publics.
(2) Filiale du groupe Shanghaï Urban Construction Group, l'entreprise Stec est spécialisée dans la construction de tunnels de toutes tailles, avec actuellement une vingtaine de tunneliers en activité sur le territoire chinois.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail