Bouygues Construction : nouvelle mise en chantier d'un bâtiment basse consommation

23/03/2009 - Communiqué

Bouygues Construction : nouvelle mise en chantier d'un bâtiment basse consommation

Bouygues Construction vient de démarrer les travaux d'un nouveau bâtiment basse consommation à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). D'un montant de près de 50 millions d'euros, ce projet accueillera le futur siège social d'ETDE, filiale électricité/maintenance du Groupe.

Conçu par le cabinet d'architecte Hubert Godet, ce nouveau bâtiment offrira une surface de 11 800 m2 répartis sur huit niveaux. Il pourra accueillir plus de 600 personnes et bénéficiera d'un emplacement privilégié, à 50 m de la gare.

Les travaux sont réalisés par un groupement d'entreprises rassemblant Bouygues Bâtiment Ile-de-France et ETDE. La maîtrise d'ouvrage est quant à elle assurée par deux filiales du Groupe, Sodéarif (développement immobilier) et Elan (assistance à maîtrise d'ouvrage HQE), pour le compte de Erestone (1). La livraison interviendra fin 2010.

Le bâtiment sera certifié "NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE" et obtiendra le label "BBC Effinergie". Ce label, qui est le plus performant au regard de la réglementation actuelle, a pu être obtenu grâce à un grand nombre d'innovations :

- Optimisation de l'enveloppe du bâtiment avec isolation par l'extérieur et doubles vitrages très performants.
- Protection solaire extérieure grâce à une résille métallique perforée.
- Utilisation d'ampoules basse consommation et réglables en fonction de l'occupation et de la luminosité naturelle.
- Production d'électricité grâce à l'implantation, en toiture, de 300 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.
- L'hiver, production de chaleur grâce à la récupération de l'énergie de la ventilation et à un système de chaudière à granulés de bois.
- L'été, production de froid par une sur-ventilation nocturne, une machine à absorption transformant en eau glacée l'eau chaude produite par les 300 m2 de panneaux solaires thermiques en toiture.
- Enfin, gestion des systèmes et des consommations du bâtiment par une GTB (gestion technique du bâtiment) spécifiquement conçue pour ce bâtiment.

Toutes ces innovations permettront à ce bâtiment de ne consommer que 35 kWh/m2/an. A titre de comparaison, un bâtiment conforme à la règlementation thermique actuelle (RT 2005) consomme 180 kWh/m2/an et un bâtiment basse consommation (BBC), 70 kWh/m2/an. (2)

Ce contrat permet à Bouygues Construction de renforcer sa position sur le marché de la construction durable. Le Groupe réalise actuellement plusieurs autres projets, notamment "Ere Park", futur siège de Norpac, sa filiale lilloise et le bâtiment des Archives départementales du Nord à Lille. Le siège de l'ADEME, à Angers, a quant à lui été livré le 26 février dernier.

Bouygues Construction consacre près de 30% de son budget R&D à ce thème. Les recherches portent notamment sur l'efficacité énergétique des bâtiments (résidentiel, social, bureaux, scolaire, etc.), les éco-solutions produits et systèmes (éco-conception par analyse du cycle de vie des ouvrages), les Bilans Carbone® (conception d'un logiciel adapté au BTP) et la maîtrise des nuisances (sonores, visuelles, etc.).

Enfin, le pôle de compétence Construction durable, créé en 2008, apporte son expertise à l'ensemble des directions techniques et commerciales et exerce une veille active sur le marché.
 

(1) Le fonds Erestone, créé fin 2007 par une filiale du Groupe Santander et Bouygues Construction, est un fonds d'investissement dédié à l'acquisition d'immeubles destinés à satisfaire à hauteur de 50% de leur superficie, aux besoins locatifs propres des filiales de Bouygues Construction.

(2) Ces consommations sont obtenues selon les calculs de la réglementation en vigueur. Elles ne prennent donc pas en compte la consommation liée aux équipements informatiques.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail