Bouygues Construction organise "Energy hack", challenge de programmation informatique pour accélerer l'innovation dans le logement

17/12/2013 - Communiqué

Bouygues Construction organise "Energy hack", challenge de programmation informatique pour accélerer l'innovation dans le logement

Bouygues Construction, via sa filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, organise du 31 janvier au 2 février 2014 un challenge de programmation informatique collaboratif ou Hackathon. Cet  événement, baptisé « Energy Hack », rassemblera sur 2 jours et demi, dans La Ruche, à Paris, des porteurs d’idées, des développeurs informatiques et des designers, pour produire de façon collective et ouverte des prototypes d’applications innovantes autour de la maîtrise de l’énergie et des usages dans le logement.

Dès 2011, Bouygues Bâtiment Ile-de-France innovait en proposant EnergyPass®, un système complet de maîtrise de l’énergie. Principaux objectifs : mettre à disposition des locataires de logement social un outil ludique de suivi de leurs consommations, garantir les performances énergétiques du bâtiment au bailleur et accompagner l’occupant dans la bonne utilisation de son logement.Les premières résidences équipées EnergyPass® constituent aujourd’hui un observatoire précieux des consommations et des usages qui permettent au constructeur d’améliorer ses hypothèses de calcul lors de la conception.

« Avec le challenge « Energy Hack » nous souhaitons exploiter le potentiel des données recueillies – dans le respect de l’anonymat – pour développer des applications innovantes ; celles-ci devront encourager la transformation des comportements, proposer des services nouveaux ou rendre les systèmes auto apprenants et plus simples d’usage » explique François Terrier, Directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat social.

Dans cette perspective, le challenge « Energy Hack » propose de réunir 70 participants répartis en 12 équipes de 5 ou 6 personnes. Chaque équipe sera constituée d’un porteur d’idées, d’un designer et de deux ou trois développeurs informatiques. Les participants seront recrutés auprès de différentes communautés (TEDxParis, Paris Hackers, Paris Embedded, Paris Ideas), auprès des écoles spécialisées (Strate College, ENSCI, Ecoles d’ingénieurs en informatique, etc.) mais aussi parmi les collaborateurs du Groupe Bouygues.

Leur objectif : concevoir puis développer la meilleure application destinée aux occupants de logements ou aux responsables des immeubles !

Un jury composé de personnalités du monde digital, d'acteurs de la construction et des médias passera en revue les prototypes présentés par les équipes participantes qui seront jugées sur l'innovation et la créativité.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire au challenge : www.energyhack.fr

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail