Bouygues Construction organise un grand forum sur la solidarité : "Solidarité, soyons acteurs !"

08/04/2010 - Communiqué

Bouygues Construction organise un grand forum sur la solidarité : "Solidarité, soyons acteurs !"

En pleine semaine du développement durable (1er au 7 avril 2010), Bouygues Construction a organisé un grand forum interne sur la solidarité. Le Groupe a souhaité ainsi valoriser les associations avec lesquelles il a noué des partenariats, faire témoigner ses collaborateurs qui se sont engagés dans des actions de solidarité et donner ainsi toutes les clefs nécessaires de réflexion aux collaborateurs qui souhaiteraient s'engager à leur tour.

Ce forum sur la solidarité s'inscrit dans le cadre d'Actitudes, la démarche de développement durable de Bouygues Construction. Initiée en 2007, elle favorise notamment l'engagement du Groupe dans la vie économique et sociale des territoires où il est implanté et incite les collaborateurs à s'impliquer personnellement.

Plus d'une dizaine d'associations ont ainsi été accueillies à Challenger (siège social du Groupe à Saint Quentin-en-Yvelines), touchant 3 000 collaborateurs. Cet évènement a été démultiplié grâce aux supports internes de communication, notamment l'intranet.

Toutes les associations présentes agissent sur le terrain de la solidarité en partenariat avec Bouygues Construction selon des modalités différentes : mécénat de compétence, financier, congés solidaires, etc.

Quelques-unes des associations présentes qui interviennent en France ou à l'international :

•    Planète Urgence (ONG) a signé avec Bouygues Construction un partenariat permettant à des collaborateurs volontaires d'être associés à des missions humanitaires. Les congés solidaires® consistent à partir travailler dans les pays du Sud pour des missions de courte durée d'appui au développement, selon les compétences professionnelles et personnelles de chacun. Près de 60 collaborateurs se sont déjà engagés. Planète Urgence prend en charge la formation des personnes avant leur départ, les accueille sur place et assure la logistique au quotidien. L'entreprise finance quant à elle le coût de la mission et les billets d'avion des collaborateurs.

•    Architectes de l'Urgence est une fondation qui évalue les dommages, sécurise les constructions, conseille les populations, les autorités, mais aussi reloge les populations en difficulté suite à une catastrophe naturelle, technologique ou en situation de conflit. Elle a déjà permis à quatre collaborateurs de Bouygues Construction se trouvant entre deux affectations de s'engager pendant quelque temps au service des populations démunies et de la reconstruction en apportant leur savoir-faire, par exemple au Pérou ou en Indonésie.

•    Care (ONG) intervient à travers des programmes de microcrédit, d'éducation, de lutte contre le sida, d'accès à l'eau potable, d'habitat, de protection de l'environnement, ou des programmes de développement économique. Le réseau Care s'attaque aux causes de la pauvreté auprès de 55 millions de personnes chaque année. Bouygues Construction soutient financièrement deux projets portés par Care dans les Caraïbes, à Cuba (reconstruction suite aux cyclones de 2008) et à Haïti (aide d'urgence suite au tremblement de terre de janvier 2010).

•    Le Comité National de Liaison des Régies de Quartiers, regroupant plus de 130associations, est un des acteurs majeurs opérant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Elle œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. Un partenariat entre le Comité National et ETDE (filiale électricité/maintenance du Groupe) a été signé en mars 2008. Le Groupe accueille ainsi des personnes en insertion professionnelle en les formant auprès de professionnels reconnus.

•    Planète Sésame Métisse est une association soutenue par Bouygues Construction qui vient en aide aux femmes de tous âges et toutes origines, marginalisées et exclues du marché de l'emploi. Elles sont intégrées dans un parcours progressif de professionnalisation et d'autonomie grâce à l'apprentissage d'un métier de la restauration, et sont accompagnées jusqu'à l'accès à un emploi durable.

•    Bibliothèques Sans Frontières est une association qui contribue à mettre en place et à organiser des bibliothèques dans les pays du Sud afin de donner un meilleur accès à la lecture aux enfants et aux adultes. Une animation "Livre solidaire" a été organisée le 6avril au siège. Grande bourse aux livres, elle a permis de récolter près de 2000livres (romans, albums d'images pour enfants, ouvrages documentaires, etc.).

Ce forum a également permis à Bouygues Construction de présenter les différents projets soutenus par sa fondation d'entreprise Terre Plurielle. Créée en octobre 2009, celle-ci a pour but d'apporter un soutien financier à des projets de solidarité soutenus par des collaborateurs du Groupe (France et international) dans les domaines de l'éducation, de la santé, du handicap et de l'insertion. Depuis son lancement, 25 projets portés par des collaborateurs ont été soutenus par la fondation. Parmi eux, on peut citer les projets "My future, my responsability" avec l'association Children of the Dawn et "Les jardins de Cocagne".

•    Terre Plurielle finance le programme "My future, my responsibility", destiné aux adolescents orphelins du sida de plus de 14 ans en Afrique du Sud. L'objectif est de les sensibiliser aux problèmes liés à la drogue, aux maladies sexuellement transmissibles et à la violence, de les inciter à la pratique du sport et de les mettre en contact avec le monde de l'entreprise. Près de 200 jeunes sont concernés. Il est prévu d'organiser des visites du chantier Gautrain, projet de construction d'une ligne ferroviaire entre Pretoria et Johannesburg.

•    Terre Plurielle a également apporté son soutien à l'association Réseau Cocagne pour la création d'un jardin de Cocagne à Villeneuve-d'Ascq. Ce jardin permet à des personnes en insertion d'entretenir des exploitations maraîchères bio et de vendre ensuite directement les récoltes à des adhérents - consommateurs. Le jardin se situe à proximité immédiate du nouveau siège de Norpac (filiale de Bouygues Construction opérant dans le Nord) où les collaborateurs pourront ainsi acheter des produits bio.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail