Bouygues Construction réalise Incity, la plus haute tour de Lyon. Montant du contrat : 124 millions d'euros

26/02/2013 - Communiqué

Bouygues Construction réalise Incity, la plus haute tour de Lyon. Montant du contrat : 124 millions d'euros

GFC Construction(1) et Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiales de Bouygues Construction, vont démarrer les travaux d'une tour de bureaux à Lyon, pour un montant de 124 millions d'euros. Réalisé pour Sogelym Dixence et baptisé Incity, ce bâtiment conçu par Valode & Pistre et AIA Architectes sera le plus haut de la ville : sa flèche métallique culminera à 200 mètres de hauteur. Elle dépassera ainsi le « Crayon » de la Part-Dieu, jusqu'alors plus haute tour de Lyon.

Incity, qui remplacera l'ancienne tour UAP déconstruite par Bouygues Construction, s'inscrit dans le cadre du renouveau du quartier de la Part-Dieu à Lyon, deuxième centre d'affaires français. D'une superficie de 44 145 m² sur 40 niveaux, cette tour sera un nouveau repère dans le « skyline » lyonnais. Elle accueillera près de 2 700 collaborateurs.

Cette tour a été conçue dans une logique de construction durable. Incity sera habillée d'une façade double peau mince (double vitrage intérieur et simple vitrage extérieur), qui isolera le bâtiment tout en favorisant une bonne circulation de l'air. Cette large façade vitrée laissera entrer la lumière ce qui permettra de limiter le recours à l'éclairage artificiel. Enfin, la tour sera dotée d'équipements économes en énergie.

Au total, le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m²/an, contre 300 à 800 kWhep/m²/an pour les tours d'ancienne génération. Première tour labellisée BBC® (2) à Lyon, elle vise également une double certification HQE® (2) et BREEAM® (2) Excellent.

Le bâtiment a aussi été pensé pour favoriser le confort des collaborateurs. Il comportera des espaces de convivialité, et des ascenseurs superposés installés dans une même gaine (« twin cabin ») qui permettront d'améliorer la fluidité du trafic dans l'immeuble sans rupture de charge.

La construction durera plus de deux ans et demi (32 mois), pour une livraison fin 2015. Les travaux mobiliseront près de 400 personnes en période de pointe. Les contraintes liées à l'exigüité du site et à sa forte fréquentation imposeront une organisation particulièrement rigoureuse des travaux.

« Depuis de nombreuses années, j'entretiens avec les dirigeants du Groupe Bouygues Construction une relation de confiance. Nous avons su créer ensemble un partenariat basé sur l'estime et le respect des équipes respectives. Je suis particulièrement heureux de construire Incity, chantier emblématique pour l'agglomération lyonnaise, avec le Groupe Bouygues Construction », indique Jean-Claude Condamin, Président de Sogelym Dixence.

Après la livraison de la tour First (la plus haute de France) en 2011 et de nombreux projets en France et à l'international, ce contrat confirme le savoir-faire de Bouygues Construction dans les tours de très grande hauteur. Le Groupe a bâti plusieurs tours à La Défense, la tour Oxygène à Lyon, les complexes résidentiels The Sail@Marina Bay à Singapour et The MET en Thaïlande, etc. Il réalise actuellement la tour Athéna à La Défense, la plus haute tour de Thaïlande, un ensemble immobilier de 9 tours au Qatar (QP District), plusieurs complexes résidentiels haut de gamme à Singapour et la Tour du Commerce et de l'Industrie à Hong Kong.

(1) Mandataire du groupement

(2) Le label BBC® est attribué à des bâtiments affichant une basse consommation d'énergie. BREEAM® et HQE® sont deux certifications d'origines respectivement britannique et française, qui récompensent la performance environnementale des bâtiments.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail