Bouygues Construction reçoit le prix du projet souterrain de l'année à Hong Kong

21/12/2011 - Communiqué

Bouygues Construction reçoit le prix du projet souterrain de l'année à Hong Kong

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, vient de recevoir le prix du projet souterrain de l'année pour un tunnel de récupération des eaux pluviales en cours de construction.

Cette récompense prestigieuse a été remise dans le cadre des « International Tunnelling Awards », organisés chaque année par l'association International Tunnelling et le magazine spécialisé New Civil Engineer. Ils récompensent un projet modèle, réalisé dans des conditions d'exécution difficiles. Les critères étudiés sont le design, l'exécution, l'innovation, le travail d'équipe, l'engagement auprès des riverains et de la collectivité, la capacité à aller au-delà des attentes et demandes du client. Le tunnel de récupération des eaux pluviales à l'ouest d'Hong Kong a été récompensé dans la catégorie des contrats de 100 millions à 1 milliard de dollars américains.

Réalisé en groupement avec la société japonaise Nishimatsu, cet ouvrage d'une longueur de 10,5 kilomètres est destiné à résoudre les problèmes d'inondations saisonnières, en récupérant les eaux des fortes pluies et en les rejetant directement dans la mer.

Deux tunneliers ont été nécessaires à sa réalisation, dans un terrain granitique et volcanique. Ce sont les plus grands tunneliers roche dure jamais utilisés à Hong Kong.

De plus, dans un environnement très urbanisé, 32 puits de 40 à 175 mètres de profondeur ont été creusés en utilisant la technique dite du « raise boring »(1), une première à Hong Kong.

La réalisation du tunnel, qui a mobilisé près de 1 000 collaborateurs en période de pointe, s'achèvera en juin 2012.

Dragages Hong Kong réalise actuellement plusieurs tunnels ferroviaires, ainsi que des projets de bâtiment et un terminal pour navires de croisières.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail